éléments importants de l'article du new york times sur le plan anti grippe aviaire des états unis.

Publié le par ryback

Le Plan anti grippe aviaire des états unis démontre que ce pays n'est pas prêt.

Un plan développé par l'administration Bush concernant toutes les formes de la grippe aviaire prouve que les Etats-Unis ne sont pas préparés pour ce qui pourrait devenir le plus grand désastre dans l'histoire de cette nation et du monde.

Une ébauche du plan final, qui a été des années en constante évolution indique qu'une grande crise qui a commencé en Asie,atteindrait les etas unis en quelques mois voir quelques semaines en raison des moyens de communications modernes permettant de voyager.

C'est pour cette raison que le Président Bush a rencontré les fabricants de vaccins à la Maison Blanche pour leur demander d'augmenter la production. A New York une telle crise se manifesterait par des hopitaux débordés, par des émeutes auprès des établissements détenant les vaccins et par un gros problème concernant l'approvisionnement des denrées de premieres nécessités.

Les articles de ce plan en particulier à la page 381 font état de placement sous quarantaine et du blocage des vols mais ces mesures ne feront que retarder l'apparition de foyers de grippe aviaire dans le pays.

Ce plan décrit un scénario dans lequel plus de 1.9 million d'Américains mourraient et 8.5 millions seraient hospitalisés avec des coûts excédant $450 milliards. Il est demandé aux fabriquants de vaccins une augmentation de la production de 600 millions de doses dans les six mois, plus de 10 fois la capacité actuelle.

Le reste de l'article concerne plus particlièrement les risques économiques liés à une crise sanitaire majeure, au déploiement des forces armées dans les zones placées sous quarantaine (les sénateurs se demandent qui commandera ces dernières), la mise en place de lois prévoyant ces déploiements ainsi qu'à la fin un rappel des cas de H5N1 en ASIE.

Note ryback: Concernant la gestion de crise liée à une pandémie, vous pouvez consulter l'excellent article sur le blog du drakar bleu noir en cliquant ici et ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Lorsque je voie comment la crise de katrina a été gérée par les états unis, je me demande comment un éventuel foyer de grippe aviaire pourrait être géré, sans parler des retombées économiques.
Répondre