La grippe espagnole recrée pour comprendre la grippe aviaire.

Publié le par ryback

Des scientifiques ont réussi à reproduire le virus de la grippe espagnole responsable de quelque 50 millions de personnes en 1918. C'est la première fois qu'un agent infectieux responsable d'une pandémie historique a ainsi pu être recréé, ce qui selon les chercheurs pourrait les aider à mieux comprendre la grippe aviaire et à mettre au point des armes contre la menace d'une pandémie.

L'équipe de Taubenberger a réussi à séquencer son génome à partir d'une femme victime de la grippe et enterrée en Alaska en 1918.

Environ dix fioles de virus ont pu être créées, chacune contenant environ dix millions de particules virales infectées, a déclaré Tumpey dans une interview accordée à l'agence Associated Press. La séquence génétique de Taubenberger va être déposée chez GenBank, une banque génétique dépendant des Instituts nationaux de santé.

L'épidémie de grippe espagnole de 1918 a été terrible. En quelques mois, elle a tué plus de gens que n'importe quelle autre maladie: on estime le nombre de morts à 20 à 50 millions. Dans les cas les plus graves, les poumons des victimes se remplissaient de liquide et les malades finissaient par mourir d'étouffement en moins d'une semaine.

"Nous devons comprendre pourquoi ce virus était aussi virulent", a déclaré le virologiste Yoshihiro Kawaoka de l'Université Madison du Wisconsin et de l'Université de Tokyo qui a jugé ce travail important.

source de l'article complet ici

Note ryback: Impressionnant non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tres impressionnant les americains<br /> je suis baba<br /> <br /> en plus, ils ont une organisation terrible..avec des serums congelés par ex qui datent de 1945 au moins..<br /> quand un patient ou un soldat mourrait d'une maladie inconnue ... serum au congélateur<br /> bravo l'exploit <br /> <br /> anne
Répondre