Point au 29/09/2005 en INDONESIE.

Publié le par ryback

Origine de la source: institut veille sanitaire

 A ce jour, 22 des 33 provinces de l'archipel ont été touchées. L'épizootie n'est toujours pas contrôlée et de nouveaux foyers sont régulièrement signalés.

Contrairement aux autres pays touchés, la stratégie d'abattage massif des élevages n'a pas été retenue par les autorités indonésiennes (manque de moyens financier pour la compensation des éleveurs, densité des élevages familiaux, difficulté d'accès et étendue des zones touchées). Les mesures de contrôle sont donc essentiellement basées sur les campagnes de vaccination de la volaille ainsi que sur l'abattage sélectif des oiseaux malades.

En mai 2005, les autorités ont notifié à l'OIE l'isolement de virus H5N1 chez des porcs dans 3 élevages de la province de Banteng (Java Ouest). Les porcheries atteintes jouxtaient des élevages de volailles.

Concernant les cas humains: 

 Deux cas humains confirmés et deux cas probables ont été officiellement notifiés dans la région de Jakarta : 

 Cas confirmé n° 1 : un homme de 38 ans, employé de bureau résidant dans le district de Tangerang (banlieue ouest de Jakarta, est décédé le 12 juillet. Deux de ses filles, décédées, sont considérées comme des cas probables. Les dates de début des symptômes (les 24, 29 juin et 2 juillet) au sein de cette famille pourraient suggérer une possible transmission inter-humaine.

Cas confirmé n° 2 : une femme de 37 ans, agent d'immigration, a été hospitalisée le 6 septembre à Jakarta, où elle est décédée le 10. Pour ces 4 personnes, aucun contact avec des oiseaux infectés n'a pu être démontré, et la source probable de l'infection reste indéterminée.


LES NOUVEAUX ELEMENTS SUR L'EPIZOOTIE:
Des analyses réalisées sur 27 oiseaux asymptomatiques dans un zoo de Jakarta (Ragunan) ont révélé que 19 (70%) seraient positifs pour le virus H5N1 (pas d'information sur la technique diagnostique utilisée). Des oiseaux d'au moins 5 espèces différentes sont concernés· Le 19 septembre, les autorités ont annoncé la fermeture du zoo pour une période d'au moins 15 jours. Le zoo Ragunan est le plus grand zoo de la région de Jakarta, il est très fréquenté et accueillerait plusieurs dizaines de milliers de visiteurs durant les week-ends.


LES NOUVEAUX CAS HUMAINS SUSPECTS:


D'après le Ministère de la Santé indonésien, au 21septembre, 9 cas "fortement suspects" sont en
cours d'investigation et des prélèvements sanguins ont été envoyés au laboratoire de référence de l'OMS de Hong Kong pour confirmation
.

Cas A :  un enfant de 8 ans, neveu du 2ème cas confirmé (femme 37 ans décédé le 10
septembre), aurait également eu une PCR H5N1positive.

Cas B :  une fillette 6 ans, vivant à Tangerang, dans le quartier où résidait le 2ème cas confirmé
aurait une sérologie positive. La première PCR de confirmation serait négative mais une vérification est en cours. Elle est hospitalisée depuis le 15 septembre.

Cas C : une fillette de 5 ans avait été initialement hospitalisée du 8 au 14 septembre pour suspicion de rougeole. Elle a par la suite été ré-hospitalisée le 15 pour des difficultés respiratoires et transférée le 20 dans un autre hôpital où elle est décédée le même jour. Elle aurait eu 2 sérologies positives mais la 1ere PCR serait négative.

Cas D : une enfant de 2 ans, également décédée le 21 septembre dans le même hôpital, aurait présenté un tableau clinique compatible à la Grippe A (H5N1).

Cas E : un enfant de 18 mois, résidant à Tangerang, et qui aurait eu des contacts rapprochés avec le cas A, a également été hospitalisé à Jakarta dans un tableau de détresse respiratoire sévère.

Cas F & G : deux adultes, âgés respectivement de 28 et 39 ans et travaillant dans le zoo de Ragunan (comme guide pour l'un et comme vendeur pour l'autre) ont été hospitalisés le 20 septembre.

Cas H : une fillette de 3 ans, hospitalisée le 18 septembre, serait aussi suspecte d'infection à H5N1.

Cas I : une enfant de 9 ans, ayant visité le zoo de Ragunan dans les jours précédant l'apparition des symptômes a été transférée aujourd'hui à Jakarta.

Pour ces 6 deniers cas (de D à I), les détails concernant la technique utilisée pour la confirmation biologique ne sont pas disponibles à ce stade.

La ministre de la santé indonésienne s'est déclarée très inquiète par la situation, et des mesures spéciales ont été adoptées (traitement gratuit, mise en alerte de 44 hôpitaux publiques, hospitalisation obligatoire des cas suspects, etc.). Selon des sources informelles, au moins 2 autres cas possibles ont été signalés et sont également en cours d'investigation.

Pour 3 des 7 cas suspects une exposition avec la source potentielle de contamination que pourrait
représenter le zoo de Rangunan a pu être retrouvée
.

Pour les autres, à ce stade, aucune exposition n'a pu être documentée. Certains des éléments d'informations disponibles semblent indiquer des liens entre plusieurs de ces cas, mais à ce stade aucun élément probant ne permet d'affirmer ni d'infirmer une possible transmission interhumaine.

Les premiers cas indonésiens et ceux actuellement en cours de confirmation ont été identifiés dans
zone urbaine de Jakarta, (plus de 10 millions d'habitants). Cette concentration des cas dans une
zone disposant d'hôpitaux et d'un laboratoire performants soulève des nombreuses questions,
quant à la surveillance des cas humains de grippe aviaire dans le reste de l'Indonésie notamment
dans les provinces éloignées et qui ne disposent pas de structure médicale de référence facilement
accessible à la population. Dans l'attente de la confirmation officielle de ces diagnostics, la situation en Indonésie doit être suivie avec la plus grande attention. Le risque pandémique persistera tant que la source de ces infections humaines ne sera pas identifiée et éradiquée, et tant que les foyers épizootiques ne seront pas sous contrôle, notamment en Asie du Sud-Est.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article