Explication sur le TAMIFLU et les inhibiteurs de la neuraminidase .

Publié le par ryback

TAMIFLU

Indications du médicament TAMIFLU :


Ce médicament appartient à la famille des antiviraux. Il possède la propriété de bloquer une enzyme nécessaire à la propagation dans l'organisme du virus de la grippe : sous l'effet du traitement, les virus grippaux ne peuvent quitter les cellules où ils se sont multipliés.

Il est utilisé dans :
- le traitement de la grippe chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 an,
- la prévention de la grippe chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.

Inhibiteurs de la neuraminidase
La neuraminidase est une enzyme, présente à la surface des virus A et B de la grippe, qui détache des glycoconjugués les résidus acide N-acétyl neuraminique, également appelé acide sialique. Cette hydrolyse, sans que l'on connaisse exactement son rôle, est une étape nécessaire à la diffusion de l'infection virale.


Les inhibiteurs de la neuraminidase, administrés préventivement ou en tout début de maladie, réduisent sa gravité. Les deux inhibiteurs les plus connus sont le zanamivir et l'oseltamivir, analogues de l'acide sialique.

L'oseltamivir (TAMIFLU*) qui s'administre par voie buccale est une prodrogue

Définition de prodrogue: Le mot prodrogue désigne tout composé destiné à l’usage thérapeutique qui doit subir une bio-transformation, après son administration à un organisme, pour que s’exerce une activité pharmacologique. On modifie ainsi, non pas les propriétés pharmacodynamiques intrinsèques d’une molécule, mais ses propriétés pharmacocinétiques.


Prenons un exemple : nous avons tous pris de l’Aspégic®. Ce produit contient de l’acétylsalicylate de lysine. Dans l’organisme, après absorption de ce médicament, il se produit une scission en lysine et en acide acétylsalicylique. Celui-ci est rapidement absorbé et libère l’acide salicylique qui est le principe actif contre la douleur et la fièvre. Dans le cas de cette molécule, l’acétylsalicylate de lysine en l’occurrence, deux étapes sont nécessaires à la libération du principe actif. L’Aspégic®, qui contient uniquement de l’acétylsalicylate de lysine, est une prodrogue.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour l'exemple de prodrogue avec l'aspégic <br /> Très clair ce qui est normal sur ce blog<br /> Cordialement.
Répondre