Information sur la famille des paramyxovirus (maladie de newcastle)

Publié le par ryback

L'agent de la maladie de newcastle est un virus de la famille des paramyxoviridae, du genre RUBULAVIRUS. C'est un Paramyxovirus de type 1. (PMV1)

Signalons que ce sont des Paramyxovirus qui déclenchent chez l'Homme Rougeole et Oreillons , il y en 9 types (avec des sous-types), tous pouvant infecter les oiseaux.

 
Le PMV qui affecte les Ondulées (famille des perruches)est le type 5, aussi appelé " Kinitachi Virus " car ayant entraîné un très fort taux de mortalité dans les volières du Japon, dans le milieu des années 70 et il y eu également un commencement de contagion en Angleterre en 1993.


Dans la famille PMV existent : 
le PMV1 qui entraîne la Maladie de Newcastle ou Peste aviaire avec un sous-type qui affecte les Pigeons. On ne peut cependant pas dire que les cas de Maladie de Newcasle ont été nombreux chez la Perruche. Ce virus a deux particularité : il est très spécifique et mute souvent .

le PMV2 et PMV3 ont été aussi rencontré chez les Psittacidés (autrement dit les perroquets), Ondulées incluses.


Le PMV 5. (Pour lequel je n'ai pas encore d'information, mais cela va venir !!!!!) 

Les certitudes actuelles sont les suivantes:
Ce virus se transmet d'oiseau à oiseau, soit par contact direct soit par tout matériel le portant : cages concours, sabots de transport, abreuvoirs, etc…. 
Il se transmet par les chaussures et les vêtements, ce qui revient à dire que tout amateur qui visite un élevage infecté portera le virus sur ses vêtements, ses mains, ses chaussures. Il est donc un vecteur potentiel tout comme l'oiseau atteint. 
 Il se transmet évidemment par l'introduction d'oiseaux infectés. Il peut se transmette par des pigeons sauvages infectés par le PMV5

Il n'existe encore aucune certitude sur la spécificité des oiseaux porteurs de ce type de virus (type de PMV).

Pour conclure, la maladie de newcastle ne semble pas être une maladie dangereuse pour l'homme bien que ce dernier puisse être contaminer.

 

Commenter cet article

search here 04/12/2014 11:52

This can be tough. I don’t know how long I can continue by not having non veg. Anyway, that was an interesting update about avian flu. I had no clue that this is spread by direct contact or by any material bearing.

jo 23/10/2005 00:41

je me permets de vous informer que les colombidés( tous les genres de pigeons) ne sont pas receptifs au virus aviaire. Les moineaux non plus. lire pour s’en convaincre ceci avec des liens sur des textes scientifiques :

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/article-1049259.html

Il est utile de le dire à une époque de grande psychose.

article : non, les pigeons ne sont pas vecteurs de la grippe aviaire. senateur About.

Le drakkar Bleu Noir 11/09/2005 20:46

recherche affinée et mieux sourcée:
http://www.promedmail.org/pls/askus/f?p=2400%3A1202%3A311757921719378436%3A%3ANO%3A%3AF2400_P1202_CHECK_DISPLAY%2CF2400_P1202_PUB_MAIL_ID%3AX%2C22285

J'espère que les rassemblements d'oiseaux, surtout si ils sont beaux, sont limités par les organisateurs conscients.

Le Drakkar Bleu Noir 11/09/2005 19:40

de sortie....merci pour la visite avec
un bonjour cordial et un lien !

http://afoperruchesondulees.free.fr/pmv-5.htm