Confinement grippe aviaire: Les pigeons français sont en colère.

Publié le par ryback

Avec ce titre un peu détendu, il s'agit bien d'un problème lié aux différents règlements sanitaires et surtout aux applications des textes normatifs dans les pays européens. L' EUROPE est bien là mais l'équité se fait encore attendre....... une directive donnée à un pays doit être valable pour les autres sinon, cela ne sert vraiment à rien, surtout dans le cas du confinement.......

La Fédération colombophile française (FCF) a annoncé mercredi être prête à organiser des lâchers illégaux de pigeons voyageurs, en délivrant des "permis de lâchers", pour protester contre les "mesures injustes et abusives" prises par la France contre la grippe aviaire.


Pour "canaliser les manifestations voulues par les colombophiles français face aux mesures injustes et abusives" prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe aviaire, et qui interdisent notamment toute course de pigeon sur le territoire national, la fédération entend "déposer un recours auprès des instances juridiques compétentes" et encadrer tout lâcher de pigeons voyageurs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"L'Allemagne, qui a des foyers de grippe aviaire chez elle, peut librement pratiquer les courses de pigeons voyageurs", relève la FCF.

"Avec un cas en France, c'est tout le territoire qui est bloqué", poursuit-elle. Elle préconise donc des lâchers sur des lieux officiels de la fédération, contrôlés par un agent assermenté, avec "permis de lâcher, délivrés par la fédération".

"Il n'y a absolument aucun risque avec les pigeons voyageurs: toutes les semaines des pigeons belges ou hollandais traversent la France", a déclaré à l'AFP la président de la FCF, José de Sousa. "Les colombophiles sont complètement désespérés", a-t-il poursuivi, avouant craindre la "disparition du pigeon voyageur en France à très court terme".

La découverte du H5N1 sur trois cygnes morts en Moselle a conduit la France à renforcer ses mesures de sécurité, interdisant les compétitions de pigeons. Au total 22.000 colombophiles français sont concernés, dont plus de 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Note ryback: A la lecture de cet article, on ne peut que constater que cette mesure de confinement pour les pigeons appliquée en FRANCE ne sert à rien car elle n'est pas généralisée aux pays voisins.

source complète: terre.net

Commenter cet article

Cailliez 19/07/2007 11:58

Vous avez mis en photo d'illustration des pigeons de ville… Cela n'a rien à voir avec des pigeons voyageurs qui sont confinés 22 heures sur 24, qui ne mangent ni s'abreuvent en extérieur, qui sont soignés comme de véritables athlètes et logent dans des colombiers nettoyés une à deux fois par jour.
Ce qui est sûr, c'est que l'uniformisation européenne n'est pas de mise. Malgré des cas déclarés de H5N1 dans leurs pays, les Allemands continuent de pratiquer la colombophilie. L'approche scientifique de la France est tout autre que celle des Allemands qui considèrent que la transmission d'oiseau à pigeon voyageur présente un risque plus que faible, surtout que les pigeons de concours peuvent parcourir de 100 à 800 kilomètres en seulement quelques heures sans jamais se poser.

ryback 19/07/2007 18:22

Nous savons tous que les pigeons présentent très peu de chances d'être porteurs du virus H5N1.
C'est un peu injuste de lire que les pays voisins de la france ont une législation moins rigoureuse sans que la santé animale ne semble en souffrir........