mode de contamination

Publié le par ryback

La grippe ou influenza est une infection virale du système respiratoire. La grippe est très contagieuse et se manifeste toujours sous forme d'épidémie: la maladie touche un grand nombre d'individus en même temps dans une région donnée. Elle frappe surtout au cours de la période allant de la fin de l'automne à la fin de l'hiver.

La grippe est causée par le virus influenza, de type A ou B. On compte plusieurs souches; les plus connues sont les grippes de Hong Kong et de Singapour. Les virus sont transmis par les gouttelettes de la salive et c'est par les mains qu'ils voyagent. Ils sont transmis de mains à mains et se déposent sur les objets que l'on manipule. Plus tard, quand les mains sont portées à la bouche, aux yeux ou au nez, les virus en profitent pour faire leur nid sur les muqueuses et hop! le tour est joué! Ils s'attaquent aux cellules du système respiratoire, se reproduisent et s'installent pour de bon.

Le virus de la grippe est tenace et peut séjourner longtemps sur la surface de la peau ou sur des objets non poreux comme les appareils téléphoniques, les claviers d'ordinateurs, les ustensiles, les poignées de portes, etc. Leurs moyens de transport favoris sont les gouttelettes d'eau expulsées par le corps par la respiration, les éternuements, la toux et l'écoulement nasal. L'incubation du virus dure d'une à deux journées et les personnes atteintes sont contagieuses pendant environ six jours, à partir du jour qui précède le début des symptômes

Contrairement à la croyance populaire, les courants d'air ou le froid ne transmettent pas le virus de la grippe. Si ces infections respiratoires sont plus courantes en hiver qu'en été, c'est simplement qu'en étant plus confinés à l'intérieur durant la saison froide, les gens ont des contacts plus étroits. Cette promiscuité favorise la propagation de virus épidémiques comme celui de la grippe. Il est donc primordial de se laver fréquemment les mains à l'eau chaude et avec du savon, d'éviter de se toucher le visage et de jeter rapidement à la poubelle les mouchoirs de papier souillés.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article