Projet Constanze: Les premiers résultats.

Publié le par ryback

Huit mois après son lancement, le projet de recherche « Constanze » bat son plein. Dépistage de plus d'une centaine d'oiseaux, analyse de 8'000 bagues de fuligules milouins, optimisation des tests de laboratoire sur les oiseaux sauvages, installation d'émetteurs sur plusieurs canards, modélisation mathématique pour l'étude de la propagation de la grippe aviaire : les premiers résultats sont là.

Ils ont fait l'objet d'un symposium les 18 et 19 juin 2007 à Friedrichshafen. Comme l'a souligné le Dr Christian Griot, chef du projet, « Constanze » a également permis la création d'un réseau de chercheurs sur la grippe aviaire dans tout l'espace germanophone.

Ce réseau s'est encore élargi avec une collaboration officialisée lors du symposium avec le projet « Oiseaux sauvages et grippe aviaire » mené dans le Bade-Wurtemberg.« Constanze » sévit sur plusieurs fronts.

La surveillance bat son plein: des étangs avec des canards sentinelles ont été instaurés à Radolfzell, Bregenz et Romanshorn ; des nasses de capture ont été mises sur pied à Kreuzlingen et Radolfzell. Huitante cygnes ont été capturés tout autour du lac de Constance et testés quant à la grippe aviaire.

A l'Institut tropical de Bâle, des chercheurs ont développé les premières techniques de modélisation mathématique permettant d'étudier la propagation de la grippe aviaire et viennent de lancer une enquête auprès des aviculteurs.

source: lagriculture suisse

Commenter cet article

laouen 09/07/2007 19:45

merci pour votre réponse. se baigner, voire meme boire la tasse dans une eau où nagent des canards, ce n'est pas réellement vivre avec des oiseaux malades. l'angoisse demeure, car on a vraiment l'impression d'être dans le flou au niveau info.

laouen 07/07/2007 07:54

bonjour,désolée de vous poser cette question, mais ici en France, les médias parlent beaucoup mais ne mettent pas les gens au courant des risques réels.Je me rends en Allemagne à la fin du mois, en Forêt Noire, près d'un lac. Pensez vous qu'il soit dangereux de se baigner dans les lacs?Ce lac est un lac naturel, (région de Freundenstadt), en pleine forêt, avec des canards sauvages qui y vivent toute l'année, ainsi que des râles d'eau. D'autres oiseaux migrateurs peuvent aussi s'y poser je pense. Nous irons aussi à Feldberg.Ma question doit vous sembler idiote, mais nous ne savons pas où nous adresser pour avoir des renseignements sur les précautions élémentaires à prendre.Si vous avez quelques renseignements, merci d'avance

ryback 09/07/2007 19:29

Pour ce type de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement en cliquant sur l' adresse suivante:
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=353
ou bien téléphoner à leur numéro payant (c'est abusé je sais) Au moins, vous aurez des infos actualisées sur la situation..... ( 0,15 € la minute, service ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h)
Pour moi, je ne pense pas qu'actuellement la situation soit inquiétante. Nous avons bien des foyers de H5N1 dans ce pays mais en respectant les consignes de bon sens comme de ne pas toucher les oiseaux morts ou des choses dans ce genre, il n' y a pas de risque. Il faut vivre avec des oiseaux malades pour avoir une chance d' être contaminé par le virus.