Un nouveau cas humain H5N1 au VIETNAM.

Publié le par ryback

Le Vietnam vient de confirmer mercredi son premier cas humain de grippe aviaire depuis plus d’un an et demi, alors que la maladie continue de se propager parmi les volailles du pays.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté il y a trois jours chez un homme de 30 ans originaire de la province de Vinh Phuc, dans le nord du pays, a indiqué Tran Quy, directeur de l’hôpital Bach Mai de Hanoi. Le patient a été hospitalisé et placé sous respirateur.

"L’homme est dans un état critique" a précisé le Dr Tran Quy. "Il a une forte fièvre, respire avec difficulté, tousse, et les radios de ses poumons sont totalement blanches. Ce sont des symptômes typiques de la grippe aviaire".



Des échantillons du virus vont être envoyés à un laboratoire certifié de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour confirmation, a indiqué Hans Troedsson, représentant de l’OMS au Vietnam.

Il s’agit du premier cas humain de contamination au virus H5N1 de la grippe aviaire depuis novembre 2005.

source complète: armees.com

                                                                 Note ryback: La fin d'un cycle ?


Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article

slagyf 23/05/2007 14:03

pertinente remarque !
j'avoue ne pas être bien convaincu par la "fin d'un cycle" qui à mon sens, au niveau épidémiologique, ne veut rien dire.
restons tout comme vous vigilants et mobilisés car tous les indicateurs actuels montrent la présence du virus tant sur le plan aviaire qu'humain même si cela correspond à une phase moins active du virus par rapport à 2006.
petite info d'un professionnel de santé :  nous avons reçu début de cette semaine un carton du ministère avec masque FFP2 et chirugicaux ainsi qu'une paire de lunette de protection et ceci sans aucun préavis de nos instances hiérarchiques, surprenant non!
je reste toujours à vous lire avec plaisir, merci encore de votre épidémiovigilance.

ryback 23/05/2007 19:06

Bonjour slagyf.
Je suis aussi u peu sur mes gardes par rapport à cette déclaration de fin de cycle. Nous savons que certains termes comme négligeable peuvent avoir certaines conséquences........
Des amis infirmiers à domicile ont reçu également un lot de matériel que je vais voir bientôt.
Merci encore de votre soutien bien apprécié. Cela fait toujours plaisir ;-)