L' INDONESIE est elle le pays d'où viendra la pandémie ?

Publié le par ryback

Nous savons tous que ce pays est toujours touché par le virus H5N1. L’OMS vient de confirmer 15 cas supplémentaires, dont 13 mortels, d'infection humaine par le H5N1 qui se sont produits en Indonésie depuis la fin du mois de janvier 2007.

Ce retard était en partie occasionné par le problème lié aux souches et aux promesses de vaccins opposant l' OMS et l' INDONESIE. 



Les experts s’accordent pour dire qu’une pandémie de grippe est inévitable et peut-être imminente.

L’abattage rapide de toutes les volailles de Hong Kong en 1997 a probablement permis d’éviter cette pandémie.

« La prochaine pandémie pourrait provoquer un taux de morbidité (nombre de malades) et de mortalité très élevé en quelques semaines. Cela pourrait entraîner un milliard de cas et deux à sept millions de morts » a récemment affirmé Jean-Marc Olive, représentant de l’OMS aux Philippines.


Selon l’OMS, de nombreux laboratoires ne procèdent pas à la recherche des infections par le virus H5N1 et, parmi ceux qui font ce dépistage, l'expérience et les moyens de diagnostic varient.

Jusqu'à présent, l'OMS avait exigé une confirmation externe des résultats donnés par les laboratoires situés en Indonésie mais, à la suite d'une évaluation officielle sur site des capacités du laboratoire national de Jakarta pour diagnostiquer les virus H5 de la grippe aviaire, elle va désormais accepter les résultats de ce laboratoire, en collaboration avec l'Institut Eijkman, sans confirmation externe.

Note ryback: C'est encore une bonne chose, les faits vont pouvoir être connus plus rapidement et c'est très important dans le suivi des sous types.......

source complète: actualité news environnement

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article

elise 19/05/2007 10:50

Comment expliquer l'absence d'infos lorsque on lit de telles informations. Ce n'est pas très engageant pour l'avenir !

N' y a t il pas des intérêts économiques là-dessous ?

ryback 22/05/2007 22:06

Bonjour.  Pour les questions économiques, je ne pense pas mais je peux me tromper.

sylvie 18/05/2007 14:10

C'est peut être une idée à suivre.

Mais l' INDONESIE représente une possibilité . J'y ajoute l' EGYPTE et la CHINE où les infos ne sont pas bonnes (surtout Egypte)

azerty 18/05/2007 14:06

Il faut  absolument une réaction importante car ce genre de virus montre quotidiennement sa virulence même si elle n'est pas vraiment adaptée à l'homme pour le moment.