GRIPPE AVIAIRE: Les 3 nouvelles évolutions dirigées vers l' OUEST.

Publié le par ryback

Faisant suite à notre article du 20 avril 2007 (lien ici), voici quelques précisions sur ces trois évolutions du virus H5N1 qui se sont propagées en Europe, au Moyen-orient et en Afrique ( E M A ).

Avec cette carte provenant de l'université du maryland, nous avons une vue plus complète de ce phénomène.

 

Les flèches représentent le mouvement du virus H5N1 dans les trois régions distinctes représentées dans cette étude portant sur le génome. Les flèches vertes, jaunes et roses correspondent aux 3 formes (dites sous linéages ou clade) de grippe aviaire qui ont émergé ces derniers mois vers l' OUEST. Les flèches oranges montrent quant à elles la source probable de ce virus avec son premier déplacement vers la russie en aout 2005.

Cette étude indique également que les voies migratroires des oiseaux sauvages ne correspondent pas au mouvement des génomes étudiés. Les hommes ont des voies commerciales de poulets entre plusieurs pays présent dans l'étude. 

De plus, il est fréquent que ces transports soient effectués sur de grandes distances. Ces déplacements ajoutés aux normes assez basses de biosécurités  dans la plupart des secteurs ruraux peuvent être une explication comme source d'introduction du virus H5N1 dans quelques pays. 

source complète en anglais: NEWSWISE 

Note: C'est une confirmation montrant que ce virus est aidé dans sa propagation par les activités humaines et qu'il montre toujours autant de facilité à se développer.  

Commenter cet article

raph 29/04/2007 16:00

Rien de bien inquiétant dans ces éléments. C'est déjà très bien que des chercheurs aient pu effectuer tout ce travail sur le génome.Les virus aviaires ne sont pas pire que les accidents de voitures ou d'autres maladies qui font des ravages actuellement. Néanmoins, il est certain que les états doivent être préparés pour éviter justement des désagréments. Sinon, merci pour ce site assez bien.

ryback 30/04/2007 11:30

Vous avez raison concernant les dangers de ces virus: Actuellement, ils ne représentent que peu de danger pour l'homme. celui qui dit actuellement le contraire est un agitateur ou un commercial......
Par contre, comme vous le soulignez, il est très important que les états soient prêts dans le cas où l'un de ces candidats pandémiques se répandent dans la population mondiale.
Je sais bien que nous ne sommes plus en 1918, mais les dégâts causés par un virus de ce type seraient quand même très important.
 

eve 29/04/2007 15:55

Merci c'est très intéressant. De toutes façons, c'est dans l'ordre des choses. C'est un virus de la grippe (aviaire ou non), ils sont tous les mêmes: ils se modifient en permanence pour évoluer, c'est dans leur nature.Le commerce est de toute manière une source de propagation des virus mais aussi les autres voies de communication comme le tourisme aussi. Prenez les vols entre pays, en quelques heures, vous pouvez être sur un autre continent.

ryback 30/04/2007 11:27

Merci des ce commentaire.
En effet, nous pouvons maintenant être certain du rôle du commerce et des voies de communications dans la propagation du virus.
C'est vrai qu'un virus influenza est en évolution constante.