TAMIFLU: trop de production pour moins de demande.

Publié le par ryback

Fortement développées devant la menace d'une pandémie de grippe aviaire, les capacités de production du Tamiflu de Roche dépassent désormais la demande. Le groupe pharmaceutique bâlois va par conséquent adapter son programme de production, a-t-il annoncé.

Le réseau mondial de production de Tamiflu, qui comprend 8 sites Roche et 19 partenaires externes, peut désormais fournir plus de 400 millions de traitements par an. L'approvisionnement dépasse largement les commandes actuelles.

De plus, 80 pays, parmi lesquels la Suisse - ont à ce jour passé commande pour un total d'environ 250 millions de traitements.



"Nous pouvons répondre actuellement sans problèmes à une éventuelle augmentation des commandes des gouvernements et institutions", a affirmé M. Burns.

La production à sa pleine capacité sera réactivée dans deux cas de figure:

           -  D'une part, si les inventaires de Roche du principe actif final du Tamiflu       (oseltamivir) ou des produits intermédiaires clés descendent en-dessous des niveaux-cibles.

 

            D'autre part si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que la pandémie a évolué vers la phase 4, celle de la transmission humaine.

 

Note: On peut comprendre que la production doit être conforme à la demande pour éviter un gaspillage important non nécessaire. Il est aussi important de bien prendre en compte que la vitesse de production peut être adaptée en fonction des circonstances. C'est plutôt rassurant.

source: Forum influenza H5N1

Commenter cet article