INDE: Un vaccin aviaire anti H5N1 n' est toujours pas commercialisé !

Publié le par ryback

Le High Security Animal Disease Laboratory (HSADL) a développe en Juillet 2006 un vaccin contre la grippe aviaire. Un stock de 100 000 doses a été réalise pour permettre une réaction rapide en cas d'épidémie. L'institut qui l'a développe cherche depuis a le vendre a une entreprise privée.

Le coût de production d'une dose de vaccin est estimée a 27 paise (1 centime d'euro). Cependant, 8 mois après l'annonce de sa découverte, ce vaccin cherche toujours preneur. Aucune entreprise pharmaceutique n'a contacte l'institut, que ce soit pour acheter les doses de vaccin déjà produites ou pour acheter la formule.

A noter que selon le directeur adjoint du HSADL, M. H.K. Pradhan, si le coût du vaccin devrait être au final de 35 paise (en incluant le transport et la distribution), il appartiendra a l'entreprise pharmaceutique concernée de fixer le prix pour l'acheteur.

Ce vaccin permet de protéger une volaille pendant 6 mois avec une seule injection, le taux de protection effective serait supérieur a 90%. Les recherches pour le développement du vaccin avaient largement été financées par l'Indian Council of Agricultural Research, a hauteur de Rs 80 millions (1,2 million d'euros).

Source de l'info: indeinfos.com

Note: Je trouve cela bien curieux. L' INDE détient des chercheurs compétents. On se demande bien quelles peuvent être les raisons pour qu'un vaccin ne soit pas commercialisé......

Commenter cet article

etienne 25/04/2007 08:22

Peut être que cette découverte ne provient pas d'un labo d'une grande puissance et que ceci ne plait pas. Je suis de plus en plus surpris de voir et lire que certains pays ont du mal à avoir des promesses de vaccins alors qu'ils sont les premiers concernés. Alors, penses vous, des gens d'ailleurs, comment voulez vous que cela marche ?