H9N2: Contamination humaine à Hong Kong.(Mars 2007)

Publié le par ryback

NOTE: Cet article s'inscrit dans le suivi des cas humains relatifs au H9N2 qui est aussi un virus de la grippe aviaire plus discret que son cousin H5N1.Les faits remontent entre le 16 février 2007 et la mi-mars 2007.... Nous n'avons pas pour le moment les suites des tests complémentaires permettant de savoir si des gènes humains étaient présents dans ce virus.

Une petite fille de 9 mois est sortie de l'hopital le 9 mars, mais a été placée ensuite en isolation après que sa contamination au H9N2 ait été confirmée.

Cette jeune patiente a été placée en isolement à la maison après avoir à priori contracté le virus H9N2, une version "légère" de la grippe aviaire, le premier cas de la sorte détecté à Hong Kong depuis quatre ans.

La patiente est dans un état stable, avec des symptômes relativement légers. Elle a été d'abord hospitalisée à l'Hôpital Princess Margaret pour fièvre aigüe puis envoyée deux jours après à l'Hôpital Chrétien de Kwun Tong.

Les autorités madicales pensent que la jeune fille a attrapé le virus au sein du marché de King Lam lors d'une visite avec sa mère début mars. Mr Tsang a précisé que la famille de la petite fille avait été aussi en contact avec une volaille fraichement abattue le 16 février dernier chez la grand-mère de la victime. Des échantillons sanguins de la famille ont été prélevés pour tests.

A propos des possibilités de mutation du virus, les autorités saniatires ont indiqué que des tests seront effectués sur la séquence génétique, pour voir si le virus que le bébé a contracté contenait des gènes humains ou aviaires. Les résultats seront publiés début de la semaine prochaine. Le Centre de Contrôle de l'Hygiène a dépêché une équipe pour contrôler et désinfecter le marché de Tseung Kwan O.

source complète: tapei soir

Commenter cet article

. 14/04/2007 10:31

T'as des infos sur les suites de ces tests.... ????