Pandémie: Son absence pénalisante pour certains !!

Publié le par ryback

En surfant tranquillement ce matin, je suis arrivé sur le titre de cet article publié par le journal Le Figaro, c'est un aspect que je n'ai pas encore abordé sur le blog. En effet, dans un monde ou tout s'achète et se vend, où les malheurs des uns font le bonheur des autres, il est normal de lire que certains sont inquiets que la pandémie ne soit pas encore arrivée.... no comment !!!!!

Ii y a un peu plus d'an, Bacou-Dalloz était en pleine croissance. Le numéro deux mondial des équipements de protection corporelle venait de signer son plus gros contrat avec le gouvernement français pour la livraison de masques jetables. Une commande de près de 80 millions d'euros sur deux ans portant sur la livraison de 400 millions d'unités.

En pleine menace de grippe aviaire, l'achat de masques était au coeur du dispositif mis en place par de nombreux États pour tenter d'endiguer la propagation de la maladie. Bacou-Dalloz avait alors renforcé de 50 % les capacités de la seule usine de production de masques en France, afin de répondre à l'afflux de commandes. Le tout représentant un investissement de près de 9 millions d'euros.

Un an plus tard, la grippe aviaire ne s'est pas propagée ; le contrecoup est douloureux pour la société française. Moins dans l'urgence, le gouvernement français a étalé sa commande. Alors que tous les masques devaient être livrés d'ici à la fin 2008, ils ne le seront pas avant 2009. Quant aux gouvernements étrangers, pressés de commander des masques en pleine crise, ils ont revu à la baisse leurs ambitions.

Note: Je comprends que pour faire face à un risque, les efforts des entreprises sont conséquents... Mais une pandémie n'est pas une petite chose...... Enfin business is business, non ?




Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article