grippe aviaire: Le candidat de Baxter en phase III.

Publié le par ryback

Baxter International a rendu les résultats de l'essai de phase I-II de leur candidat vaccin contre la grippe H5N1 et va lancer un essai de phase III en Europe.

Ce candidat vaccin est élaboré à partir de la souche de H5N1 A/Vietnam/1203/2004, ce qui lui donne une structure antigénique apparentée au pathogène qui circule.

Ce vaccin induit une défense immunitaire similaire à celle obtenue contre des virus naturels, sans la nécessité d'intégrer des adjuvants, et il n'est pas préparé sur des oeufs.

Quatre concentrations ont été testées, allant de 3,75 à 30 µg, avec et sans adjuvant. Les résultats finals montrent que la formule de 7,5 µg sans adjuvant confère un taux de séroprotection (fondé sur les anticorps neutralisants) de 76,6 % au 42e jour.

L'immunité induite par le vaccin a également neutralisé des souches divergentes du virus H5N1, telles que la souche variante trois A/Hong Kong/156/97 et la souche variante deux A/Indonesia/05/05.



Par ailleurs, le vaccin induit une tolérance similaire à celle des vaccins contre la grippe saisonnière élaborés sur des oeufs. Un essai ouvert multicentrique de phase III est conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité.

Les vaccinations de volontaires sains en Europe vont commencer au cours du premier semestre de cette année et les résultats devraient être rendus publics à la fin de l'année.

source (mci lili): forum influenza H5N1


Commenter cet article

anne 05/04/2007 20:07

l'alun sert ( servait ) à augmenter la reponse immunitaire acquise vaccinale, en gardant les cellules concernées ( blanches ) sur la question adjuvant  alun ;  on a le droit de mourir de la GA  sans  vaccin, ou d'eventuellement survivre avec vaccination en faisant peut etre un effet secondaire, mal connu , du a l'alun eventuellement , contenu dans le vaccin.le choix sera limité et tres simple en realité.enfin : je ne sais plus quel labos fait un vaccin anti H5N1 avec un adjuvant encore inconnu, dont il garde le secret.... est ce que ce n'est pas plus derangeant que l'alun finalement ?

etienne 05/04/2007 09:51

Sans oeuf et sans adjuvant: C'est une très bonne chose. Cela évitera d'avoir des cas de sclérose en plaque ou d'autres maladies enfin reconnues comme provenant des premiers vaccins hépatite B.....

ryback 05/04/2007 18:50

Bonjour.
Concernant ce problème d'adjuvant, il me semble avoir lu que certains étaient à base d'aluminium ou d'autres substances pas très bonnes pour nous.
 
Mais comme vous le soulignez, il n' y a pas d'adjuvant dans ce vaccin, donc tout est OK.