BANGLADESH: le H5N1 poursuit sa propagation.

Publié le par ryback

La grippe aviaire s'étend au Bangladesh depuis la confirmation fin mars d'un premier cas sur une volaille, obligeant les autorités à tuer des dizaines de milliers de poulets de fermes du pays et à surveiller la santé de leurs employés, a dit lundi un responsable.

"Jusqu'ici nous avons abattu 66.000 poulets dans 22 fermes. Rien qu'au cours du week-end, cinq exploitations de plus ont été infectées", a déploré le premier responsable du gouvernement pour l'Elevage, Sunil Chandra Ghosh.

"Ces centaines de travailleurs de ces fermes infectées sont sous surveillance pour que nos équipes médicales puissent contrôler toute transmission (du virus) de la grippe aviaire à l'homme", a-t-il dit.

"Il n'y a pas d'infection humaine rapportée jusqu'ici", a-t-il assuré.

Ce pays pauvre d'Asie du Sud de 144 millions d'habitants compte des centaines de milliers d'élevages de volailles, secteur qui emploie plus d'un million de personnes.

En février, les autorités sanitaires avaient exclu que le virus humain de la grippe aviaire ait pu tuer trois villageois, suite à leurs décès suspects.

Carte provenant de l' OIE et fixant le foyer initial:

Autre carte plus précise provenant également de l' OIE:

source complète de l'article: Yahoo info

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article

etienne 04/04/2007 10:23

De toute façon, les pays asiatiques sont une cible idéale pour ce virus. Nous avons des milliers d'élevages industriels sans les normes de sécurité occidentales, nous avons en plus des milliers d'élevages domestiques alors comment voulez vous que ce virus soit stoppé. Mais il est bon de rappeler que ce virus est un virus uniquement aviaire et qu'il le reste pour le moment (soit avec quelques exceptions qui ne sont pas la règle). Donc restons zen. Merci de ces infos et bravo aux membres du forum.

azerty 04/04/2007 10:02

Il faut bien se rendre à l'évidence, rien n'avait été déclaré dans ce pays..... Et maintenant, nous avons une épidémie massive qui n'est plus sous contrôle. Quelle est son origine ? Le commerce me semble une nouvelle fois la cause car comme indiqué dans cet article, l'économie de ce pays est basé sur les élevages de volailles. C'est très embêtant.

Citoyen 03/04/2007 22:29

A voir aussi l'exercice réalisé hier et aujourd'hui au Cambodge