GRIPPE AVIAIRE: L'année 2007 ne présentera pas de flambée H5N1.

Publié le par ryback

Les foyers de grippe aviaire ne devraient pas connaître en 2007 de "flambée" comparable à celle de 2006, estiment des experts réunis à Vérone, dans le nord de l'Italie pour une conférence internationale. Mais la lutte contre le virus reste encore de mise.

La conférence, organisée par l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Institut zooprophylactique de la région Vénétie (IZSV) a permis à des scientifiques du monde entier de faire le point sur le virus.

source: agrigate.ch

Commenter cet article

slagyf 24/03/2007 21:27

Je suis d'accord avec vous. Nous sommes face à un événement de mutation aléatoire de virus qui peut intervenir à tout instant dans l'année, donc imprévisible et j'espère que nous n'en verrons  jamais l'aboutissement.
 

Seuls les mesures d'éradication du virus au sein de ses différents vecteurs pourrait enrayer efficacement ce malheureux changement de génome.
 

Or tous les jours nous avons la preuve que les populations concernées par l'abattage de leur volaille ne sont absolument dans ce registre destructif et je les comprends à 100 pour 100 : comment accepter de réduire à néant leur production aviaire sans compensation alimentaire équivalente pour la survie des leurs!
 

Nous nous acheminons doucement vers un possible pandémie humaine car nous ne pouvons toujours pas avoir la conscience économique de la nécessaire solidarité des peuples riches vers les peuples pauvres: que peut il advenir d'autre à cette humanité indifférente?
 

Je reste viscéralement accrocher à un soupçon d'utopie qui permettra à temps d'éviter un éventuel désastre humain mais les milliard de dollar promis dans ce seul contexte d'influenza aviaire ne montrent malheureusement toujours pas leur force d'action dans le quotidien de peur et de souffrance des populations actuellement  cruellement touchés par le virus H5N1.
 

J'aime ce blog car il montre encore de nos jours qu'il reste des gens comme Ryback (et tous les autres dans l'ombre qui travaillent avec lui) pour s'émouvoir de la tristesse rageuse des parents qui ont perdu un enfant dans les terribles soubresauts de l'étouffement ou d'hémorragies diffuses parce qu'il n'y a pas eu assez de billets verts pour les protéger de cette misère.
 

restons vigilants...
 

etienne 23/03/2007 08:32

Wouahhhhh !!!!C'est une annonce qui pourrait se retourner. Sur quoi peuvent se baser les spécialistes pour affirmer une telle chose. La situation en EGYPTE et en INDONESIE nous montre bien que le virus continue de d'étendre et surtout il accroit ses chances pour devenir très pathogène pour l'homme. Enfin, j'espère que cette annonce est basée sur des faits que sur des impressions. Ce serait vraiment une bonne nouvelle que ce virus devienne moins virulent mais nous pouvons penser qu'un virus influenza se modifie en gros tous les 3 ans comme les virus grippaux humains (environ) donc ce virus aviaire (h5n1) doit certainement se modifier de la même façon........