La propagation de la grippe aviaire imputée au commerce, selon l’ONU

Publié le par ryback

Jusqu'à présent, officiellement, les oiseaux migrateurs étaient la cause de la dissémination du virus H5N1, même si la contamination d'élevages industriels, où les animaux "vivaient" confinés sans contact avec l’extérieur, restait sans réponse.

Aujourd’hui, les choses évoluent, avec la reconnaissance par l’ONU que la propagation de la grippe aviaire n’a plus rien à voir avec les oiseaux sauvages migrateurs.

En effet, selon David Nabarro, le coordinateur du système de l’ONU pour la grippe aviaire et humaine, l’épidémie se propage actuellement à travers le commerce de la volaille, tandis que les autres méthodes de transmission connues du virus sont la contamination de l’eau et des sols, ainsi que la manipulation de volailles infectées.

Il est vrai que le discours passé, qui niait les causes directement imputables au marché mondial de la volaille, devient de plus en plus difficile à tenir quand, dans le même temps, le nombre d’oiseaux sauvages retrouvé contaminé est en chute alors que les contaminations d’élevages perdurent, pour ne pas dire plus…

Outre ce constat, D. Nabarro note que l’épidémie a toujours la potentialité de muter en une pandémie humaine, et qu’à ce titre la vigilance reste de mise, tandis que des efforts sont encore à faire pour se préparer à cette possibilité.

source: echo-nature.com

Note:
Pour moi, le cas anglais est l'exemple même de ce nouveau risque sanitaire enfin reconnu par l' OMS..... C'est courageux et c'est tout à leur honneur.......

 

Commenter cet article

patrik 14/02/2007 22:21

Pensez vous qu'un jour quelqu'un aura le courage de dire officielement que la Chine est le grand responsable de tout cela sachant que les chinois exporte à travers le monde entier des oeufs et des poussins d'un jour directement des régions infestées de leurs territoires.

ryback 15/02/2007 07:39

Bonjour.
Cette vérité est déjà connue.
La chine a exporté des poussins au NIGERIA ce qui a entrainé le déplacement du virus au NIGERIA. Maintenant, nous voyons les suites de ce commerce risqué.
Actuellement, nous pouvons constater que même en europe, nous avons les mêmes problèmes, à savoir un déplacement infectieux entre la hongrie et la grande bretagne..........
Reste à savoir maintenant quel est cet agent infectieux.......

Articles de presse 14/02/2007 18:12

Hello,Très intéressant ton article !Penses tu que la grippe aviaire va toucher la France, la Suisse ?A bientôt

ryback 14/02/2007 18:20

C'est impossible à prévoir.
Le respect du bon sens et l' application des mesures de dépistages actuelles restent une bonne chose.....