H5N1: les importations hongroises en GRANDE BRETAGNE sont légales selon la société de M.Bernard Matthews.

Publié le par ryback

La société britannique d'élevage de volailles frappée récemment par des cas de grippe aviaire dément toute infraction aux restrictions d'importation en provenance de Hongrie, touchée elle aussi auparavant par la maladie.

Les autorités britanniques ont annoncé jeudi que la source de l'épizootie dans l'est de l'Angleterre se situait probablement en Hongrie.

Bernard Matthews, propriétaire de la ferme du Suffolk où 160.000 dindes ont été abattues en raison de la grippe aviaire, affirme avoir suspendu l'importation hebdomadaire en provenance d'une usine de Hongrie d'environ 38 tonnes de viande de dinde partiellement traitée.

Note: Pour rappel, la HONGRIE a signalé le foyer le 24/01/2007 à l' OIE. les faits datant eux du 19/01/2007. Source: rapport de l' O I E

Le directeur commercial de la société, Bart Dalla Mura, a cependant souligné que cette viande ne provenait pas des zones isolées en Hongrie après le signalement de la présence du virus de la grippe aviaire.

"Les produits que nous avons importés - nous avons effectué toutes les vérifications - ne provenaient d'aucun endroit proche de la région d'exclusion", a-t-il déclaré.

"Il n'y a pas eu de cas de grippe chez les dindes (de Hongrie), il n'y a aucune restriction à l'importation de dinde en provenance de Hongrie et nos documents sont absolument catégoriques à ce sujet", a-t-il poursuivi.

Le virus de la grippe aviaire pourrait être arrivé en Grande-Bretagne de Hongrie par le biais de viande de dinde ou de véhicules contaminés, a déclaré à la BBC Fred Landeg, numéro deux des services vétérinaires britanniques.

"Il y a pas mal de déplacements de volailles et de produits aviaires au sein de l'Europe. Ce sont déplacements légaux", a-t-il souligné.

source complète:
latribune via reuters

Note: En réalité, aucune restriction d'importation n'a été prise (sauf erreur de ma part) par l' EUROPE et je trouve cela particulièrement gênant car une restriction aurait certainement empêché l'existence de ce nouveau foyer et par la même occasion le déplacement par les hommes du virus H5N1 plus vers l' Ouest.

Mais le bon sens aurait du fonctionner concernant les importations de viandes de volailles ou des sous-produits en provenance de HONGRIE.  

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article

komar 11/02/2007 10:23

merci de prendre connaissance de l'article suivant:
Official: H5N1 may be in human food chain
http://www.guardian.co.uk/birdflu/story/0,,2009826,00.html

ryback 11/02/2007 18:23

Bonjour.
Oui, en effet, il est possible que de la viande potentiellement infectée soit en circulation mais je pense qu'il faut attendre la fin de l'enquête sanitaire et la destination de plusieurs tonnes de viandes "envolées" pour le moment.