INDONESIE: Echantillon H5N1 contre promesse de vaccins.

Publié le par ryback

L’Indonésie ne veut plus partager ses échantillons de H5N1 avec l’OMS sans compensation. L’archipel a négocié un accord avec un laboratoire pharmaceutique pour produire sur son sol un vaccin utilisable en cas de pandémie de grippe. 

Les échantillons ne doivent pas être utilisés par des chercheurs de pays riches pour mettre au point des vaccins que les pays pauvres ne pourront pas acheter, a justifié aujourd’hui Siti Fadilah Supari, la ministre de la Santé.

L’OMS est préoccupée par l’attitude de l’Indonésie. Les échantillons indonésiens sont indispensables pour suivre l’évolution du virus, surveiller ses mutations et mettre au point le vaccin ‘pré-pandémique’, celui qui servira de base à un vaccin contre le H5N1 s’il provoque un jour une pandémie mondiale de grippe. 

L’Indonésie a enregistré 81 cas dont 63 mortels depuis un an. La souche indonésienne a tué plus de 75% des patients infectés, contre 45% au Vietnam.

Les arguments de l’Indonésie sont recevables, admet l’OMS, qui craint cependant que le mouvement fasse tache d’huile. 

L’Indonésie estime injuste que des pays aient les moyens de développer un vaccin qui ne profitera aux Indonésiens et veut s’assurer que sa population bénéficiera des recherches vaccinales.

source complète:
nouvelobs

Note:  L'indonésie est en position de force dans cette affaire car c'est le pays qui connait le plus de cas au monde.

De plus, il est en effet anormal que l'effort soit toujours dirigé dans le même sens.

Si pour recevoir, il faut savoir donner,  l'inverse doit également être vrai, non ?

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article

azerty 08/02/2007 17:18

Concernant l'indonésie, c'est un pays pauvre et il est plus que normal de l'aider. Il y a eu le tsunami, actuellement c'est les inondations et bien évidemment je n'oublie par la grippe aviaire qui est un sacré problème dans ce pays qui est très grand et constitué de beaucoup d'archipel où les informations sur l'état sanitaire ne sont pas connues du grand public......Pour ce blog, c'est vrai que c'est sympa de tenir à jour cette situation et je souligne aussi les membres du forum qui fournissent aussi un grand effort.... Merci à vous tous......

ryback 08/02/2007 19:19

Bonne analyse azerty.
Merci pour les membres du forum qui travaillent durement aussi.
;-)

Billu 08/02/2007 15:29

Excellent travail de négociation. C'est normal de demandé de faire partie des sauvé quand on contribue à sauver les autres.

Aussi, excellent travail de rappatriement d'informations sur le H5n1. Je suis abonné à un autre flux sur les bonnes nouvelles, il n'est pas aussi mis à jour régulièrement.

ryback 08/02/2007 19:18

Je pense que je ferais certainement la même démarche si je me trouvais dans le même cas. C'est le pays le plus atteint au monde et la situation y est délicate. Vraiment stressant comme situation.
Merci de vos encouragement.

valleedomi 08/02/2007 13:05

Bonjour,
Je ne pense pas que le problème qui se pose là, soit de savoir si la corruption est ou non la cause de cette catastrophe en Indonésie.
Je pense que si on laisse les pays pauvres sans moyen de contrer une éventuelle pandémie, le reste du monde en pâtira d'une manière certaine.
Si les dirigeants sont corrompus, il ne faut pas oublier que la population n'y est pour rien.
J''en profite pour remercié Ryback pour ce travail prodigieux.
Amicalement,
Valleedomi

ryback 08/02/2007 19:16

Bonne analyse à mon sens. En effet, on ne choisi pas le pays dans lequel on vit car c'est à la naissance que tout se passe.
Nous avons de la chance . Il faut donc équilibrer si possible les choses pour que tout le monde soit satisfait.
Mais c'est vrai que cela ne se fera pas sans mal.
merci de vos encouragement. Je précise que j'ai aussi toute une formidable équipe derrière qui est également très acharnée. Merci à eux.
;-)

Oli 08/02/2007 12:43

une fois de plus quand grippe aviaire rime avec dollars!!!

patrik 08/02/2007 12:09

Il est inadmissible qu'un pays corrompu comme l'indonésie puisse avoir le droit de faire de la retention sachant que si ce pays était gouverner par des gens honnêtes le virus aurait sans doute pu être controlé et ne ce serait pas étendus à toute la région et au monde entier . Je pense qu'il faut médiatiser au maximun cette information et soumettre ce problème mondial à l'Onu, il en va de la vie de millions de gens.