H5N1: Petites modifications pouvant être identiques avec une grippe de type B ?

Publié le par ryback

Concernant les derniers cas H5N1 égyptiens, recombinomics précise ces éléments qui me semblent assez interessant car il a été souligné que la grippe dans les pays du proche orient est assez "forte" cette année.


Les tests pratiqués par NAMRU-3 concernent le sous-type A/Egypt/12374-NAMRU3/2006 (H5N1).


Il semblerait qu'un changement (M230I position 226-230) soit présent et que ce changement puisse entrainer une confusion avec une grippe du type B.


Cette modification est inquiétante car la grippe de type B se transmet très facilement d'humain à humain.


D'autres souches H5N1 ont déjà subi quelques modifications: le sous-type Qinghai suites à des modifications de gènes en Turquie, en Azerbaïdjan, et en Irak la saison passée.( En Turquie, il s'agissait de S227N, en Azerbaïdjan c'était N186K et en Irak, N186S et Q196R. Tous ces changements se sont produits dans la souche Qinghai qui peut aisément être transportée et se transmettre sur de longues distances car cette forme du virus est présente dans de nombreux oiseaux migrateurs.


Des changements de récepteur ont été trouvés dans d'autres souches H5N1.
En Chine, des isolats de Shanxi ont permis de découvrir cinq changements (A188E, A189T, T192I, L194I, R220K, K222Q). Les isolats de Hunan ont eu quatre changements (D187N, A189E, T192I, L194I). Les isolats de Shantou ont eu trois changements (K222R, V223I, S227R).

Un de ces derniers changement (V223I) était dans un échantillon provenant d'une souche Qinghai de Mongolie (A/bar-headed/Mongolia/1/05).

Pour conclure, plus les publications des souches seront rapides et plus il sera aisé de pouvoir évaluer si oui ou non, il y a un risque d'une recombinaison avec un virus grippal de type B en EGYPTE ainsi que dans les autres pays voisins.

note ryback:  Actuellement, ce n'est pas le cas et rien n'indique qu'une modification d'un virus grippal de type B sera effective dans les mois qui viennent. Je pense que les vérifications doivent être effectuées rapidement pour justement se concentrer sur les souches dites sensibles......

source: RECOMBINOMICS

Commenter cet article

helene 09/01/2007 11:01

Surprise de voir que ces infos ne sont nullement part ailleurs.......

tout le monde s'en moque ou quoi ?

Merci en tout cas à tous pour votre veille.....

oli 03/01/2007 03:36

tous le monde se prepare en silence peut être mais pour être en direct avec la population, les gens continuent de vous tousser en plein visage et de vous serrer la main encore morveuse de leur propre dejection, la grippe saisoniere n'est pas virulente cette année, mais la population est tres douée pour ce la refiler,
prevenir c'est guerrir, informer sur les mode de transmission des virus aeriens , enseigner les gestes de la vie quotidienne, inculquer le respect des autres voila des messages de lutte contre la pandemie.

Dire qu'il ya aura tant de morts ne ressoud aucun probleme juste, fait paniquer la population qui devient alors irrationelle et on ne peux alors plus rien en tirer

ryback 03/01/2007 07:48

Oui, et j'ajoute que nous sommes en phase épidémique de gastro et que les personnes atteintes de ce virus vous serre la main (du moins avant qu'il soit trop malade pour le faire) comme cela, la gastro avance...........
C'est assez fréquent.
Concernant la grippe, il n' y a qu'à regarder les trottoirs des villes pour ce rendre comte que les virus ont un super terrain pour les aider à proliférer (crachats)
Sans parler bien sur des gens qui toussent sans mettre la main devant la bouche............
Bonne année 2007......    

slagyf 02/01/2007 16:41

je vous confirme la préparation des personnels soignants et non soignants des hôpitaux au niveau national. Certains tombent des nues et demandent plus de renseignements sur l'éventuelle pandémie. L'information médiatique reste cantonner au sensationnel (morts et souffrance) et je ne crois pas que les médias soient intéressés par la situation actuelle sur le front de la grippe aviaire, pas rentable en terme d'audimat et trop loin de nous.
J'ai vu l'émission "c'est pas sorcier" récemment diffusé sur France3 qui aborde la grippe saisonnière et la grippe avaire de façon claire et concise, je la conseille comme base pour débuter une formation sur le sujet auprès des jeunes et moins jeunes.
restons vigilants et reconnaissant du travail ici fourni par ce blog de référence.
Que 2007 vous apporte ce que vous espérez, à vous et vos proches.

ryback 02/01/2007 18:42

Merci slagyf  de vos encouragements et de vos commentaires réguliers sur le blog. Ces commentaires permettent de mieux comprendre le virus et de donner des explications claires pour tout le monde....
Concernant l'émission C pas sorcier, je l'ai vue et c'est vrai qu'elle est très bien conçue mais c'est une habitude avec cette émission..... je vais voir si je peux la rapatrier sur le blog......
Je vous souhaite une bonne année 2007 et que tout roule comme il faut......
 

maud 01/01/2007 22:56

Bonne année et meilleurs voeux pour  2007, qu'elle soit douce et calme...Sur ces derniéres nouvelles du front, j'ai beau écouter, scruter, lire mais rien , rien ,rien, les infos ne donnent plus de nouvelles serais ce le calme avant la tempête (des présidentielles bien sûr!!!)....Je reste sceptique sur notre gouvernement a pouvoir mettre au courant la population sur la situation réelle,car dans mon métier je rencontre beaucoup de medecins, tous donnent le mm son de cloche: Tous s'y prépare en sous main, et politique du silence demandé par les instances....Allez triquons nos verres!

ryback 02/01/2007 07:27

Merci maud.
Plus d'information ou presque plus, c'est une façon de faire pour ne plus inquiéter les gens. Récemment j'ai rencontré des infirmières qui ont eu une séance sur le thème de la grippe aviaire. Les médecins expliquant ce virus prennent les choses très au sérieux. résultat, certaines pensaient par rapport aux propos du discours que la pandémie était pour demain. (ouf, c'était déjà il y a plusieurs jours).
Je suis tout à fait d'accord avec vous. tout le monde se prépare en "cachette" mais personne n'en parle. 
Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année.

azerty 31/12/2006 14:22

Les virus grippaux mutent constament, c'est ce qui leur donne leur résistance ou du moins leur longévité. Maintenant, qu'un virus aviaire se reassortisse avec un virus de type B serait assez ennuyeux car les virus B sont ceux qui circulent que chez l'homme non ?Et surtout : est ce envisageable ?NB: Bonne année en avance........ Et bonne poursuite dans votre blog. (En espérant que les bonnes nouvelles y seront plus importantes)

ryback 02/01/2007 07:29

Bonjour azerty.
Concernant un réassortiment avec un virus B de la grippe, pourquoi pas. C'est un virus à arn tout comme le H5N1 (ils sont de la même famille) donc oui, c'est envisageable.
Bonne année également et tout plein de bonne choses.