H5N1: Petites modifications pouvant être identiques avec une grippe de type B ?

Publié le par ryback

Concernant les derniers cas H5N1 égyptiens, recombinomics précise ces éléments qui me semble assez interessant car il a été souligné que la grippe dans les pays du proche orient semble assez "forte" cette année.


Les tests pratiqués par NAMRU-3 concernent le sous-type A/Egypt/12374-NAMRU3/2006 (H5N1).
Il semblerait qu'un changement (M230I position 226-230) soit présent et que ce changement puisse entrainer une confusion avec une grippe du type B.


Cette modification est inquiétante car la grippe de type B se transmet très facilement d'humain à humain.


D'autres souches H5N1 ont déjà subi quelques modifications: le sous-type Qinghai suites à des modifications de gènes en Turquie, en Azerbaïdjan, et en Irak la saison passée.( En Turquie, il s'agissait de S227N, en Azerbaïdjan c'était N186K et en Irak, N186S et Q196R. Tous ces changements se sont produits dans la souche Qinghai qui peut aisément être transportée et se transmettre sur de longues distances car cette forme du virus est présente dans de nombreux oiseaux migrateurs.


Des changements de récepteur ont été trouvés dans d'autres souches H5N1.
En Chine, des isolats de Shanxi ont permis de découvrir cinq changements (A188E, A189T, T192I, L194I, R220K, K222Q). Les isolats de Hunan ont eu quatre changements (D187N, A189E, T192I, L194I). Les isolats de Shantou ont eu trois changements (K222R, V223I, S227R).

Un de ces derniers changement (V223I) était dans un échantillon provenant d'une souche Qinghai de Mongolie (A/bar-headed/Mongolia/1/05).

Pour conclure, plus les publications des souches seront rapides et plus il sera aisé de pouvoir évaluer si oui ou non, il y a un risque d'une recombinaison avec un virus grippal de type B en EGYPTE ainsi que dans les autres pays voisins.

note ryback:  Actuellement, ce n'est pas le cas et rien n'indique qu'une modification d'un virus grippal de type B sera effective dans les mois qui viennent. Je pense que les vérifications doivent être effectuées rapidement pour justement se concentrer sur les souches dites sensibles......

source: RECOMBINOMICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article