VIETNAM: 4 personnes présentant des symptômes de la grippe aviaire hospitalisées.

Publié le par ryback

HANOI, Vietnam (AP) - Quatre membres d'une famille du sud du Vietnam ont été hospitalisés et présentaient les symptômes de la grippe aviaire, a annoncé un médecin samedi. Il s'agit des premiers cas humains présumés dans le pays depuis plus d'un an.

Une femme de 36 ans et ses trois enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont été admis dans la semaine à l'hôpital Nam Can de la province de Ca Mau. Ils avaient de la fièvre, toussaient, présentaient un taux de globules blancs bas et des poumons en mauvais état, a expliqué le docteur Ho Van Van.

La famille possède à son domicile quatre poulets et cinq canards. Un des poulets a été mangé le 23 décembre, alors qu'il était tombé malade et était décédé.

Des examens devaient être pratiqués sur les quatre patients pour déterminés s'ils sont affectés par la souche H5N1 du virus. Les responsables de la santé ont désinfecté la maison familiale et le voisinage, a ajouté le médecin.

Plus tôt ce mois ci, les premiers cas de grippe aviaire avaient été détecté depuis un an dans des élevages de volailles de Ca Mau et de deux autres provinces du delta du Mékong. Plus de 13.000 volailles ont été tuées ou abattues à ces occasions.

Le Vietnam a été le pays le plus touché sur le plan humain, avec 42 morts attribuées à la souche H5N1 depuis la fin 2003, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Le dernier cas répertorié date de novembre 2005.

source :
© La Presse Canadienne 2006

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article