4000 poulets morts dans un élevage français: Cause inconnue.

Publié le par ryback

4.000 poulets sont morts samedi dans une exploitation de Sarrey. Pour la direction départementale des services vétérinaires, la grippe aviaire pourrait être en cause.

L'hypothèse d'une épidémie de grippe aviaire est envisagée pour expliquer la mort de quelque 4.000 poulets, samedi dans une exploitation de Sarrey en Haute-Marne. "En l'absence d'autre explication, on ne peut pas écarter l'hypothèse de la grippe aviaire. On est obligé de parler de suspicion", a expliqué un fonctionnaire de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV).


Parmi les 7.000 volatiles de l'exploitation, qui étaient en bonne forme le matin, 4.000 ont été retrouvés morts dans la soirée de samedi par l'éleveur, qui a contacté les services préfectoraux dimanche. «Il peut y avoir une mortalité importante très rapidement à cause de l'influenza aviaire», a commenté le spécialiste. «Mais en général, on a plutôt 20% de morts le premier jour, 50% le deuxième, etc.», a-t-il ajouté.


Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de Ploufrangan dans les Côtes d'Armor, afin de déterminer l'origine des décès. Les résultats devraient être connus mardi.


Un plan d'urgence a été activé dimanche. Le bâtiment où étaient élevés les poulets, situé à l'extérieur du village de Sarrey, est désormais interdit d'accès par la gendarmerie. La ferme d'élevage avait servi en mars de terrain d'exercice pour une simulation d'épidémie de grippe aviaire.

source: Le figaro

Note ryback: Pour suivre l'évolution de la situation, c'est sur le forum INFLUENZA H5N1


Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article