Un vaccin de GSK contre la grippe aviaire recommandé par l'EMEA.

Publié le par ryback

Le Daronrix, un prototype de vaccin du groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe aviaire, a été le premier à obtenir, vendredi, une recommandation favorable de l'Agence européenne du médicament (EMEA), ont annoncé GSK et l'EMEA dans des communiqués séparés.



L'EMEA avait lancé cette formule de pré-agrément cette année, afin de faire face plus rapidement à une éventuelle pandémie de grippe aviaire: toutes les autorisations étant déjà obtenues, la composition et la méthode de fabrication étant définies, il n'y aurait plus qu'à préciser le type exact du virus pour pouvoir commencer à produire le vaccin.

Le Daronrix a été conçu par GSK en utilisant le virus H5N1, le principal responsable de la grippe qui a tué des milliers d'oiseaux au cours des derniers mois, principalement en Asie et en Afrique, aboutissant à l'abattage de dizaines de millions de volailles.

Le Daronrix est conçu avec un adjuvant d'alun classique et il faut deux injections comportant 15 mg d'antigène chacune pour obtenir une protection, dose similaire à celle des principaux vaccins concurrents à l'étude.

GSK a cependant indiqué dans son communiqué qu'il allait soumettre à l'EMEA un deuxième dossier d'agrément, cette fois avec un nouvel adjuvant à la composition secrète, qui a montré cet été une bonne efficacité avec seulement 3,8 mg d'antigène.

source: terre-net.fr

Note ryback:  C'est une très bonne chose que les laboratoires travaillent à mettre au point un vaccin pré-pandémique. Au moins, ces efforts constituent probablement une avancée importante dans la compréhension de ce virus.

Au fait, il s'agit d'un vaccin aviaire ou destiné aux humains ? Et je souligne que pour le moment, le virus H5N1 n'existe pas dans sa forme humaine définitive donc il n'est pas possible de creer un vaccin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quelques infos supplémentaires importantes: <br /> Ce vaccin est destiné à l'usage humain. <br /> <br /> Mais il ne peut être employé une seule fois que la pandémie sera déclarée et ne peut être stocké sous sa forme courante puisqu' il  devra être adaptée pour inclure la souche du virus exacte respnsable de la pandémie. <br /> Cette avancée marque donc une approche importante dans les préparations liées aux vaccins. <br /> Merci à Philippe. H de ces précisions. <br /> source complète non traduite<br /> http://news.yahoo.com/s/nm/20061215/hl_nm/birdflu_glaxo_dc
Répondre