Probabilité forte pour un virus humain de la grippe aviaire.

Publié le par ryback

C'est le résultat des probabilités prises en compte par les scientifiques de l' INRA et du CIRAD concernant la grippe aviaire.

Une conférence de l’Inra et du Cirad sur les maladies animales a été l’occasion pour les chercheurs de faire le point sur l’avancée du virus. Les scientifiques ont rappelé ce matin que la probabilité pour que la grippe aviaire se développe chez l’homme reste très forte.

154 décès chez l’homme ont été enregistrés jusqu’à présent sur les 250 cas détectés. « La probabilité d’une source endémique devient très très forte, sans qu’on puisse la chiffrer », explique Abdenour Benmansour, de l’unité de recherche virologie et immunologie de l’Inra (Institut national de recherche agronomique). « Le risque ne doit pas être minimisé, ni d’ailleurs la capacité de ce virus à passer chez le porc, avec l’émergence d’une nouvelle souche transmissible à l’homme », ajoute-t-il, d’autant qu’en cas de contamination à l’homme, la mortalité est de 60 %. En Corée, l’épizootie reprend de l’ampleur. Des milliers de volailles ont été abattues ces derniers jours.

Une quinzaine de scientifiques de l’Inra travaillent sur le virus et son évolution, les interactions du H5N1 avec son hôte (élaboration d’un vaccin et étude du système immunitaire) et sur sa transmission (le projet Bioscope, basé en Méditerranée, propose des prévisions épidémiologiques).



Les experts du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ont récolté 50 000 prélèvements l’hiver dernier sur des oiseaux sauvages, essentiellement en Afrique, démontrant la présence du virus sur le continent.

source: terre.net

Note ryback: Je rappelle que la probabilité provient du désir de prévoir l'imprévisible ou de quantifier l'incertain. Mais il faut avant tout préciser ce qu'elle n' est pas: elle ne permet pas de prédire le résultat d'une unique expérience.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
OLI, le HIV, tu peux l'éviter, ce ne sera pas le cas du virus pandémique de la grippe aviaire, quel que soit d'ailleurs le nom qu'on lui donnera........et UP.
Répondre
R
Le HIV est un virus pandémique car il est implanté sur tous les continents...... De plus, il poursuit ses ravages sans que pour le moment on puisse y mettre fin faute de vaccin. Le virus de la grippe aviaire reste quant à lui plus une maladie animale (epizootie) (compte tenu du nombre d'oiseaux infectés par rapport aux humains).
O
a moin que je ne me trompe, le HIV est bien un virus pandemique ??<br /> nous l'avons donc notre pandemie vive les stats!
Répondre
A
on va jouer sur les mots : est ce qu'une forte probabilité ne devient pas une quasi certitude ? :-)d'ailleurs pour les grands scientifiques : il y aura une pandemie.cela fait 38 ans sans pandemie ( depuis 68 ) ..nous avons un peu depassé les tempset 90 ans sans grande pandemie. ( l'hummanité n'a aucun anticorps contre ce virus )leur probleme est QUAND ?si c'est dans 4 ou 5 ans, cela permettrait de finaliser des vaccins, des medicaments en cours..
Répondre
R
Bonjour Anne.......Comme le souligne Anne, tout est dit dans ses propos très justes et parfaitement adaptés à la situtation........,-)
O
prendre aussi en compte la probabilté de l'explosion d'une de nos centrale nucleaire pourtant les medias n'en parlent pas, mais le risque existe
Répondre
R
Bonjour OLI.pourquoi les centrales nucléaires exploseraient elles ? Il n'y a pas de sécurité dans ces engins ? Sinon, oui, c'est une probabilité mais les chiffres confirmant qu'une centrale peut exploser doit être faible non ? Enfin j'espère...... ,-)
A
Pourquoi souligner que ce ne sont que des probabililtés. Même si une probabilité n'est pas une certitude, il faut quand même la prendre sérieusement en compte. Actuellement, la plupart des médias se veulent rassurant. Ils sont aidés dans ce sens là par le gouvernement et certainement les filières avicoles......Néanmoins, les migrations ne sont pas encore toutes terminées car certaines ne sont pas encore commencées (regardez le temps pour comprendre), en fonction de ces migrations, il faudra bien revenir à un principe de précaution.
Répondre
R
C'est vrai azerty. Les migrations ne sont pas encore toutes terminées, les températures clémentes actuelles favorisent les retards......Pour la probabilité, c'est vrai qu'elle doit être sérieusement  prise en compte car de toute manière depuis 2005; nous voyons bien que ce virus n'est pas maitrisé.......