L'oseltamivir toujours efficace contre les virus grippaux.

Publié le par ryback

Roche a assuré mardi que la grippe aviaire ne devenait pas résistante à l'antiviral Tamiflu. Aucune preuve scientifique ne vient étayer des articles qui prétendent le contraire. Aucun nouveau cas de résistance chez les patients infectés par le virus H5N1 n'a été enregistré depuis mars 2005.


Au cours des derniers mois, des "spéculations sans fondement" ont été émises à propos de la résistance au Tamiflu, connu également sous le nom d'Oseltamivir, relève Roche. Ce point a fait l'objet d'un contrôle "minutieux" de la part de Roche et de groupes indépendants.

Les gouvernements peuvent être sûrs que le Tamiflu demeure un médicament "essentiel", comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour la constitution de stocks en vue d'une éventuelle pandémie de grippe.



Comme c'est le cas avec tout antiviral, il est théoriquement possible qu'émerge un virus présentant une moindre sensibilité au médicament. Les données recueillies dans le monde entier auprès de milliers de patients traités par le Tamiflu pour une grippe saisonnière indiquent pourtant que l'incidence de résistances virales est très faible: 0,32% chez l'adulte et 4,1% chez l'enfant. Une "petite" étude menée au Japon faisait état d'un taux plus élevé de résistance chez des enfants, mais ceux-ci recevaient le médicament à une posologie différente et souvent plus faible que celle utilisée en pédiatrie en Occident.

Le Tamiflu a été conçu pour agir contre tous les virus grippaux de types A et B cliniquement significatifs. Son action repose sur l'inhibition de la neuraminidase, enzyme présente à la surface du virus. Lorsque la neuraminidase est bloquée, le virus ne peut plus se propager et infecter d'autres cellules de l'organisme.



Note ryback:
Il ne faut pas forcemment se fixer sur l'oseltamivir (tamiflu), il y a aussi le RELENZA avec la molécule zanamivir qui agit de la même façon. (laboratoire GlaxoSmithKline)



source: afp via yahoo

Commenter cet article

caza 29/11/2006 19:22

merci il fo eviter poulet alors