Nouvelle Zelande: Des décès en masse d'oiseaux inquiètent les scientifiques.

Publié le par ryback


Les services de Biosécurité de Nouvelle Zélande sont actuellement employés pour étudier les décès mystérieux d' oiseaux dans le comté de Hawke alors que les cas augmentent.

L'alarme a été donnée après la découverte de nombreux oiseaux morts dans le parc d'anderson, au nord de Havelock.

Il y a également eu des rapports indiquant que des chiens et des chats ont été découverts  morts ou très du malade.

Le Conseil régional du comté de Hawke, qui coordonne la cellule relative à ces oiseaux morts, a confirmé des indications par lesquelles des oiseaux mourant ou mort sont découverts dans d'autres parties du nord de Havelock, y compris la zone de Te Mata.



Les résidants avaient également rapporté que des oiseaux morts étaient découverts près du parc de Guthrie à environ 2km loin du parc d'Anderson.

Le directeur régional Mike Adye du  "groupe de conseil" a indiqué que des oiseaux trouvés au parc étaient toujours en cours d'examination, mais les tests ne sont pas concluants.

« Clairement, nous sommes préoccupés par le nombre d'oiseaux qui sont morts mais nous n' avons ne pu pas identifier la raison, » indique t il.  « Nous espérons que les tests nous donneront au moins quelques indications. Si nous pouvons trouver une cause, elle peut nous aider à prendre des mesures pour réduire au minimum le risque qu'elle se produise à nouveau.»

M. Adye a demandé aux  propriétaires d'animaux  de compagnie de les maintenir en lieux sûrs.

Les décès en nombre important d' oiseaux ne sont pas rares mais il était peu commun d'avoir une telle variété d'oiseaux affectés.





Hawke se situe sur l'ile du Nord, sur la partie droite de l'ile, au dessus de NAPIER.



source: xtramsn

Note ryback: Ces informations sont impréssionnantes. Tout d'abord par le nombre d'oiseaux et la diversité d'oiseaux touchés par cette maladie et également par le fait que d'autres animaux sont malades ou morts, en l' espace des chats et des chiens. A suivre.

Publié dans H5N1 en OCEANIE.

Commenter cet article

azerty 28/11/2006 09:36

Mortalité importante de plusieurs espèces d'oiseaux dans une zone géographique bien déterminée: C'est plus que curieux d'autant que d'autres animaux sont découverts morts ou mourrant.........

ryback 28/11/2006 16:56

Bonjour azerty, comme vous le dites, ces cas sont à surveiller car il est évident que la mortalité importante est forcemment due à quelque chose (virus comme produit toxique touchant aussi les chiens.......)