Grippe aviaire-Deux cas découverts en Côte d’Ivoire.

Publié le par ryback

Dans le cadre de la prévention et la lutte contre la grippe aviaire, Ie Laboratoire Central Vétérinaire de Bingerville du LANADA a reçu des prélèvements, de deux (2) dindes d'élevage traditionnel mortes le 9 novembre 2006, en provenance d'un campement situé dans les environs du village d'Abatta au bord de la lagune.

Les analyses effectuées sur ces échantillons ont permis de détecter, le 17 Novembre 2006 un cas isolé de grippe aviaire dû au virus H5N1 sur les dindes.

Les mesures d'urgence ont été mises en œuvre à savoir l'abattage, la destruction, la désinfection et la restriction de mouvement, comme le prescrit ce type de situation.

Les personnes exposées sont sous surveillance médicale.

Aussi, le Comité National de Lutte contre la Grippe Aviaire invite-t-il les aviculteurs à renforcer les mesures de biosécurité, de contrôle et d'intensifier la vaccination. Le Comité National de Lutte contre la Grippe Aviaire exhorte les aviculteurs, les opérateurs économiques de la filière et la population à plus de vigilance et à signaler toute mortalité suspecte de volaille aux services vétérinaires.

Note ryback: un peu laconique, pas très précis. Le H5N1 oui mais lequel, le faiblement pathogène ou une souche hautement pathogène........

source: forum influenza-H5N1 via news abidjan

Publié dans H5N1 EN AFRIQUE

Commenter cet article

etienne 23/11/2006 22:49

sltje pense à une souche virulente............. sinon, ce serait précisé, enfin je pense......