Contamination H5N1 au SOUDAN sur de la volaille.

Publié le par ryback

Des milliers de volaille domestique ont été détruites dans et autour de la capitale soudanaise de Juba afin d'essayer de contenir une menace de grippe aviaire rapportée dans la région il y a plusieurs mois.

Les autorités soudanaises ont annoncé en septembre avoir découvert le virus H5N1 chez des poulets et dans l'organisme d'un fermier d'une ferme infectée.

Le fermier a été hospitalisé avec des symptômes de grippe aviaire et a été plus tard testé comme positif, incitant l'organisation mondiale de la santé pour envoyer une équipe dans ce pays démuni.

L'Ouganda voisin a répondu en limitant les mouvements des volailles le long de la frontière avec le Soudan. Il a également demandé à ses fonctionnaires d'être en alerte pour tous cas suspectés de la maladie.

L'Ouganda et le Soudan sont situés sur un itinéraire important d'oiseaux migrateurs se déplaçant entre  l' Afrique australe, l'Europe et l'Afrique occidentale.

Source complète de l'info: http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/IRIN/d52015ae413681f24fc236f568cdb17c.htm

Note ryback: Juba se situe dans le sud du pays. Ce qui me semble intéressant c'est la proximité de l' EGYPTE au Nord où des foyers aviaires sont recensés assez régulièrement.......

Concernant ce fermier, la contamination éventuelle daterait de plusieurs mois mais il me semble pas avoir vu de confirmation par l' OMS à ce sujet.......

Publié dans H5N1 EN AFRIQUE

Commenter cet article

azerty 21/11/2006 15:14

Pour moi, cette info confirme une chose: Le virus est bien implantée en AFRIQUE. Comme le souligne ryback, nous avons l' egypte qui se situe plus au Nord qui annonce régulièrement des cas...... Et c'est un vrai problème.....Par contre: élément positif: C'est que depuis les faits (septembre), j'ose espérer que la situation vis à vis du virus s'est améliorée (destruction des foyers atteints etc.........)