Nouvelle forme virale de grippe: Fujian qui s'étend en CHINE.

Publié le par ryback

Les scientifiques de Hong Kong et des Etats-Unis qui travaillent sur la grippe aviaire ont détecté une nouvelle contrainte "forme" du virus de la grippe aviaire H5N1 en Chine. Ces scientifiques avertissent que ce nouveau sous-type peut s'étendre en ASIE.

La nouvelle souche appelée « Fujian » parce qu'elle a été isolée la première fois dans la province de Fujian en Chine en mars 2005. Elle a été détectée depuis octobre 2005 sur des volailles dans six autres provinces chinoises.

Cette souche pourrait également être devenue résistante aux vaccins, que la Chine a commencé à employer à grande échelle à partir de septembre 2005 pour protéger sa volaille contre le H5N1.

(..........)

« La prédominance de Fujian semble être responsable de la plus grande prédominance H5N1 dans la volaille depuis octobre 2005 et dans des cas humains récents en Chine, »  indiquent ces mêmes chercheurs.

« Elle a déjà causé des foyers au laos, en Malaisie et en Thaïlande ainsi que des cas humains dans ce dernier pays.  Il est probable que cette variante ait déjà lancé une troisième vague de transmission dans l'ensemble de Sud-est asiatique et puisse même s'étendre plus loin dans ce continent.


Les chercheurs ont rassemblé 53.220 échantillons fécaux de poulets, d' oies et de canards sur des marchés de volaille de six provinces chinoises entre juillet 2005 et juin 2006: 1.294 ont été testé positif pour le H5N1. 

Entre avril et juin de cette année, 103 des 108 échantillons de H5N1 positifs étaient du type Fujian.

Pour examiner à quel point la volaille vaccinée pourrait être protégée,  les chercheurs ont rassemblé 1.113 échantillons de sang de poulets entre novembre 2005 et avril 2006.

Seulement 180 échantillons, soit 16 pour cent, ont été testé positifs pour les anticorps H5N1. Ils ont été exposés à 3 contraintes de H5N1 -- à savoir Yunnan, Guiyang et Fujian.

Les anticorps sont parvenus à neutraliser les souches Yunnan et  Guiyang, mais ont eu peu ou pas d'effet sur le virus Fujian.

traduction directe par ryback (J'ai tenté de récupérer les infos les plus importantes)

Vous pouvez consulter la source complète ici

Publié dans H5N1 EN ASIE

Commenter cet article