Sanofi pasteur avance dans ses recherches sur un vaccin pandémique.

Publié le par ryback

Sanofi-Pasteur a annoncé ce mercredi que son vaccin-prototype contre le virus de la grippe aviaire H5N1 pré-pandémique induit des anticorps capables de neutraliser une souche additionnelle du virus, en sus de celle contre laquelle il était dirigé à l'origine.
Ces résultats, présentés à Vienne lors de la 2e Conférence internationale Influenza Vaccines for the World, "renforcent la valeur du vaccin-candidat de Sanofi Pasteur pour la préparation à la pandémie", a déclaré le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué.


Faute de connaître la souche susceptible de déclencher une pandémie humaine de grippe, les chercheurs essaient de mettre au point des vaccins dits pré-pandémiques, c'est-à-dire visant des souches actuelles du virus H5N1 ou d'autres virus aviaires (H7N1 notamment) jugés potentiellement à risques pour l'homme. L'objectif, dans le cadre de ces essais destinés à gagner du temps en cas d'apparition d'un virus pandémique, est d'obtenir la protection la plus large possible contre les actuels virus de la grippe aviaire.

Commenter cet article

ryback 19/10/2006 14:01

Comme le souligne Etienne, il est logique que cette "course" à la découverte et à la fabrication d'un vaccin soit en cours car cette recherche permettera au laboratoire de se hisser en tête pour superviser la fabrication du vaccin.
Mais tout le monde doit bien garder à l'esprit que:
Le virus n'a pas muté et on ignore s'il mutera un jour.
Si mutation il y a, on ne sait pas si le H5N1 en sera à l'origine, il existe d'autres candidats pandémiques.
Un vaccin n'est efficace que contre une souche ou des souches clairement identifiées et entrant dans la fabrication du vaccin......
 

etienne 19/10/2006 11:26

La course au vaccin qui protègera l'humanité est engagée depuis que l' OMS a tiré la sonnette d'alarme. Maintenant, il est certain que le marché est intéressant mais avant tout, il s'agit de sauver des gens et je pense que l'éthique veut que la question d'argent reste en dehors de toutes speculations. Par contre, il est plus que certain que la course entre laboratoires est une bonne chose pour la recherche dans un sens générale.

ryback 18/10/2006 21:31

le marché mondial pour une protection est de taille. Au moins, si la pandémie ne se produit pas: elle fait avancer la science et travailler les chercheurs et tout cela: C'est vraiment très bien......
Je suis d'accord avec toi, le marché est très important et il faut certainement y voir d'une part un positionnement en part de marché et aussi de la publicité .....

citoyen 18/10/2006 21:16

Et ce soir on apprend que "Le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mercredi qu'il avait signé un contrat avec le gouvernement suisse portant sur 8 millions de doses de son vaccin pré-pandémique H5N1." (même source)

citoyen 18/10/2006 21:11

"GlaxoSmithKline (GSK) table sur une utilisation dès le stade pré-pandémique de son vaccin contre la grippe pandémique. Le numéro deux mondial de la pharmacie fonde beaucoup d'espoirs sur ses nouveaux adjuvants conférant une protection croisée aux vaccins, ce qui permettrait de vacciner les populations avant même de connaître la souche exacte d'un virus dans le cas d'une pandémie, selon un responsable du groupe. le groupe dit être en mesure de commencer à fabriquer à la fin de l'année mais GSK ne donne pas d'indications sur les capacités de production de son vaccin pour des raisons concurrentielles" (source APM)LA CONCURRENCE EST-ELLE LE MEILLEUR MOYEN DE SE PREPARER ?