le laboratoire Vektor de Novossibirsk sera bientôt un centre de coordination de l'OMS ?

Publié le par ryback

La Russie débloquera 45 millions de dollars pour élaborer un programme d'assistance logistique et d'expertise aux laboratoires virologiques de la CEI pour prévenir la grippe aviaire, a déclaré mardi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Notre objectif, comme celui de nos collègues, est de coopérer étroitement avec les organisations internationales et les pays intéressés en matière de renforcement de la lutte globale contre la grippe aviaire", a-t-il indiqué.

Selon le ministre, ces efforts visent à perfectionner les approches stratégiques visant à endiguer la propagation de cette maladie.

"Un centre de crise global pour le virus hautement pathogène de la grippe aviaire est en train d'être créé, comme cela a été annoncé au sommet du G8 de Saint-Pétersbourg.
Pour notre part, nous allons lancer une panoplie de mesures supplémentaires pour nous préparer mieux face à une éventuelle pandémie de la grippe aviaire en CEI.
Des procédures ont été engagées en vue de désigner le laboratoire Vektor de Novossibirsk (Sibérie occidentale) comme un centre de coordination de l'OMS pour la grippe aviaire en Eurasie", a précisé M. Lavrov.


source: RIA NOVOSTI

source:

Note ryback: Pour un petit rappel, voici une définition de la CEI avec les états qui la compose:

La Communauté des Etats indépendants (CEI) a été créée en décembre 1991 par onze pays de l'ex-URSS : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. Elle a été rejointe en décembre 1993 par la Géorgie. Les états baltes (membres de l'Union européenne) sont les seules anciennes républiques soviétiques à ne pas être membres de la CEI.

source: INSEE

Commenter cet article