Suisse: Mesures préventives contre la grippe aviaire.

Publié le par ryback

Dès le 15 octobre prochain, l'élevage en plein air sera interdit sur une bande de 1km autour des principaux lacs et cours d'eau du Plateau.

De plus, la surveillance des oiseaux sauvages continue. Avec le début des migrations d'hiver, la question des mesures préventives contre la grippe aviaire est à nouveau à l'ordre du jour.

L'expérience de l'hiver passé a montré que la grippe aviaire touchait principalement les oiseaux d'eau autour des grands lacs. Ces régions comprennent une vingtaine de lacs et de cours d'eau du Plateau suisse.

Dans ces régions et dès le 15 octobre 2006, l'élevage en plein air est interdit ainsi que les marchés et expositions de volaille. Cette interdiction de l'élevage en plein air touche la volaille d'élevage, la volaille de race et les oiseaux d'ornement.

Le vétérinaire cantonal informe les aviculteurs concernés.

Ces mesures préventives sont prévues pendant la période hivernale durant laquelle les oiseaux d'eau séjournent en Suisse - soit jusqu'au 30 avril 2007. Elles feront l'objet d'une continuelle réévaluation et pourront, le cas échéant, être renforcées ou levées plus rapidement.

Note ryback: Bon, si j'ai bien tout compris:

Il s'agit d'une interdiction partielle qui s'applique uniquement dans une zone de 1 km autour des lacs et points d'eau.

Pour moi, c'est une bonne chose. On assure à la fois la préservation des volailles domestiques en limitant les éventuels contacts entre migrateurs et volailles et on assure à l'élevage une liberté de faire (sauf pour ceux situés dans les zones concernées).

source:  agrigate.ch

Commenter cet article

citoyen 01/10/2006 22:22

Au niveau français, toujours dans l'incertitude, cf. « Une approche critique de la mise en œuvre des moyens de lutte contre la « grippe aviaire » », rapport d’information de Nicole Bricq, sénatrice, rattaché au procès verbal de la séance du Sénat du 30/06/2006

ryback 29/09/2006 19:29

Hé hé  LOL.
En espérant que la france adopte un plan similaire......

gilmar 29/09/2006 19:08

Bien compris et d'accord avec votre commentaire.