Point sur la découverte des canards morts en FRANCE (Alpes-Maritimes)

Publié le par ryback

Les résultats des analyses sur les corps de 69 canards sauvages découverts en deux jours dans les Alpes-Maritimes sont attendus lundi soir.

La nouvelle inquiète alors que les oiseaux entament leur migration hivernale. Ces canards à proximité de l'embouchure de la rivière la Cagne, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Leur autopsie n'a pas permis de connaître la raison évidente de ces décès. Des analyses plus approfondies sont donc menées auprès des services vétérinaires départementaux "dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire", a indiqué vendredi la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) des Alpes-Maritimes qui se dit "vigilante et prudente mais pas inquiète".
Des prélèvements ont été envoyés pour analyse au laboratoire de référence de la zone sud-est, dans l'Ain. Les résultats sont attendus lundi soir".

Les filières se montrent elles aussi très vigilantes : les barrières sanitaires sont toujours en vigueur devant les élevages et cela devrait encore durer plusieurs mois, le temps que le virus soit hors d'état de nuire dans l'Europe.

Note du forum influenza-h5n1: Il s'agit de canards colverts. D'autres causes sont explorées comme le botulisme bien qu'aucune  pollution n'a été relevée dans la rivière et la qualité des eaux ne décelait aucun élément suspect. Nous savons aussi que les autopsies pratiquées n'ont pas permis de déterminer les causes de la mort.

sources - TF1 et Forum influenza-h5n1 pour suivre l'évolution -

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Commenter cet article