Un nouveau système de veille contre la grippe aviaire.

Publié le par ryback

Depuis 5 ans, Yossi Leshem, de l'université de Tel Aviv, suit par satellite le périple de nombreux oiseaux bagués à travers le monde et notamment 2 cigognes appelées Princesse et Jonas qui nichent en été en Europe et migrent vers le Sud en hiver.

Ces oiseaux font partie du 1/2 milliard d'oiseaux divers traversant Israël, 2 fois l'an. Venant du sud-est asiatique, les oiseaux infectés de la grippe aviaire s'engouffrent dans le couloir migratoire israélien et leur virus pourrait se transmettre par voie aérienne, si ces oiseaux se reposaient près d'une ferme d'élevage de poules et se propagerait comme le feu.

Avec l'aide d'un ex-général de l'armée soviétique Leonid Dinevitch, Leshem, ex-pilote de l'armée de l'air, traque en permanence les "schémas migratoires des oiseaux" et prévient les avions pour éviter les collisions autour de l'aéroport de Lod. Aujourd'hui l'information recensée par ces 2 hommes servira à mettre au point un système d'alerte précoce contre la diffusion de la grippe aviaire.

Un réseau de radars interconnectés doit être installé en Russie, en Biélorussie, en Turquie et en Jordanie.

Note ryback: Voici une bonne initiative, reste à voir maintenant les données qui seront recueillies......

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce type de ressource va se développer dans les mois qui viennent, la grippe aviaire va suivre les migrations donc il est nécessaire que ce type de démarche se multiplie.Merci de vos infos.
Répondre