Omsk: Nouveaux cas de H5N1 sur des oiseaux sauvages.

Publié le par ryback

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté chez des oiseaux sauvages dans la région d'Omsk, en Sibérie occidentale.

"Les études de laboratoire ont permis de dépister le virus H5N1 de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages habitant sur 14 lacs de la région d'Omsk", a précisé un porte-parole des autorités vétérinaires.

En Sibérie, plus généralement, il ne reste plus de foyers viraux dans les élevages avicoles, et seulement un site naturel (le lac d'Oubsa-Nour, dans la république de Touva) fait l'objet d'une panoplie de mesures antiépizootiques en vue de protéger les oiseaux sauvages.


Dans la région de Novossibirsk, la vaccination préventive a touché les volailles de sept districts supplémentaires situés en dehors de la zone à risque ainsi que de la ville de Novossibirsk. "Ces districts abritent des exploitations avicoles, et beaucoup de produits d'aviculture transitent par Novossibirsk", a expliqué le responsable des autorités vétérinaires.

Un contrôle vétérinaire réalisé au printemps et en été a permis de dépister le virus H5N1 dans cinq régions sibériennes (territoires de l'Altaï et de Krasnoïarsk, régions de Novossibirsk et de Tomsk et la république de Touva).

source complète

Note ryback: pour les habitués du blog, voici un article daté de quelques jours où un responsable des services sanitaires indiquait que la situation en russie par rapport à la grippe aviaire était normale pour la saison: je vois qu'il avait raison !  - un peu d'humour n'est jamais déplacé ;-) -
http://www.influenza-h5n1.org/article-3662794.html

Commenter cet article

igor 16/09/2006 17:27

La russie et particulièrement le caucase est devenu très dangereux. de plus aucune information viable ne provient de cet état. Le virus est partout mais on nous cache des choses, c'est certain.

simon 31/08/2006 09:12

Le caucase est un endroit à haut risque du fait de la présence d'un nombre très important d'espèces migratrices - Bientôt ces oiseaux vont reprendre leur migration et il est fortemùent probable que le virus les suivent.......