Explications des détails sur la définition des cas humains du virus H5N1 de l' OMS.

Publié le par ryback

Dans cet article, nous abordons les détails pris en compte dans l'annonce d'un cas à l'étude, d' un cas suspecté, d'un cas probable et du cas confirmé.

Définitions des cas:

Une personne à l'étude doit présenter les éléments suivants:

Il s'agit d'une personne que les autorités sanitaires ont décidé d'étudier, de surveiller pour déceler ou non l'infection du virus H5N1.


Le cas H5N1 suspecté:

Il s'agit ici d'une personne présentant un symptôme respiratoire aiguë non expliqué avec une fièvre inférieure à 38°C. Cette fièvre peut être accompagnée de toux.

ET

Une ou plusieurs expositions dans les 7 jours précédant le début des symptômes :

a. Contact étroit (à moins de 1 mètre) avec une personne suspectée du H5N1, déclaré comme cas probable ou étant un cas confirmé H5N1. 

b. Exposition par manipulation, abattage, plumage, préparation pour la consommation de volailles ou d' oiseaux sauvages ou leurs restes ou une exposition aux environnements souillés par leurs fèces dans un secteur où des infections H5N1 chez les animaux ou les humains ont été suspectées ou confirmées au cours du mois écoulé.

c. Consommation de produits crus ou pas assez cuits de volaille dans un secteur où des infections H5N1 chez les animaux ou les humains ont été suspectées ou confirmées au cours du mois écoulé.

d. Contact étroit avec un animal infecté par le H5N1 (cas confirmé) autre que la volaille ou les oiseaux sauvages (par exemple le chat ou le porc) 

e. Manipulation des échantillons (animal ou humain) suspectés de contenir le virus H5N1 dans un laboratoire ou tous autres endroits.


Cas H5N1 probable

Ce cas regroupe tous les aspects du cas suspecté

ET

Un des critères additionnels suivants :

Suspicion ou évidence d'une pneumonie aiguë sur la radiographie de poitrine plus confirmation de l'échec respiratoire.

OU

confirmation positive d'un laboratoire d'une infection de la grippe de type A mais sans preuve pour le H5N1.

Mais aussi cette définition regroupe les éléments suivants:

Une mort  occasionnée par une maladie respiratoire aiguë non expliquée qui est considérée être épidémiologiquement liée par le temps, l' endroit, et l' exposition à un cas probable ou à un cas H5N1 confirmé.

Cas H5N1 confirmé


Il s'agit d' une personne rencontrant les critères pour un cas suspecté ou un cas probable

ET

Un des résultats positifs provenant d'un laboratoire national, régional ou international de la grippe dont les résultats des tests sont acceptés par l'OMS comme confirmant le virus H5N1:

a. Isolement d'un virus H5N1

b. Résultats positifs d'une PCR de type H5 en utilisant deux cibles différentes au niveau de la PCR, par exemple amorces spécifiques pour la grippe A et H5 ha.

c et d: Une élévation quadruple ou plus importante des anticorps spécifiques au H5N1. (données qui sont spécifiques à l' OMS)

note ryback: Et bien voilà, avec ces éléments, nous pouvons comprendre que certains cas sont quelques fois donnés avec un retard important ou arrivent à l'improviste.........

source  (et merci anne)

Commenter cet article