Le virus aviaire Usutu détecté pour la première fois en Suisse. (mise à jour)

Publié le par ryback

Ce virus entrainant la mort de certaines espèces d'oiseaux, nous en rapportons l'existence sur le blog. A ce titre, en plus de la maladie de newcastle, il faut également ajouter ce nouveau virus africain sur la liste des causes possibles lors de la découverte d'oiseaux morts.

BERN - Le virus aviaire Usutu a été pour la première fois détecté en Suisse. D'origine africaine, il a été trouvé chez des merles, des moineaux et des chouettes décédés. Le virus ne représente pas un grand danger pour l'être humain.

L'Université de Zurich a annoncé avoir examiné avec d'autres instituts les cadavres d'oiseaux découverts en ville, ainsi que des chouettes mortes au Zoo de Zurich. Elle exclut toute grippe aviaire. Jusqu'ici, le virus n'avait été détecté qu'en Autriche, à partir de 2001. Probablement transporté par des oiseaux migrateurs, il est transmis à d'autres volatiles par des moustiques, donc seulement par temps chaud.

Le virus peut être mortel pour les oiseaux chanteurs sauvages notamment. Il n'a jusqu'ici jamais affecté les poules, dindes, perruches et autres canaris. Les experts s'attendent en outre que les volatiles développent avec le temps une immunité. En Autriche, le virus n'est ainsi presque plus apparu cette année.

L'Usutu ne représente pas un grand danger pour l'être humain et les autres mammifères, les chats notamment, souligne l'université. Des infections sont possibles mais elles ne peuvent conduire qu'à de la fièvre ou des éruptions cutanées.

D'autres cas d'oiseaux suspects seront examinés. Institué en raison de la grippe aviaire, l'appel à signaler aux vétérinaires cantonaux la découverte de plus de cinq oiseaux morts au même endroit permettra aussi de déceler rapidement de nouveaux cas d'Usutu, note l'Université.

source

Note ryback: Nous complèterons cet article par les symptômes et d'autres infos sur ce virus prochainement.

1° mise à jour: (26/08/06)

Le virus d'Usutu (USUV) est un flavivirus étroitement lié au virus occidental du Nil. Suite à sa découverte  en Afrique Du sud, il a été isolé dans l'organisme d' oiseaux, de moustiques et de mammifères et d'un homme avec des symptômes de fièvre. Néanmoins, à ce jour, cette maladie n'est pas mortelle pour l'homme. 

En Afrique, ce virus circule entre les oiseaux et les moustiques. Les mammifères étant les hôtes du virus s'ils sont piqués par des moustiques infectés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article