La HOLLANDE confinera ses volailles à partir du 1° septembre et cas éventuels H5N1 dans le zoo de ROTTERDAM.

Publié le par ryback

Le ministère néerlandais de l'Agriculture a décrété le confinement de toutes les volailles non vaccinées contre la grippe aviaire aux Pays-Bas à partir du 1er septembre.



Le ministère craint un risque de contagion lors de la migration des oiseaux. Le confinement, décrété pour cet automne, sera obligatoire pour l'ensemble des Pays-Bas. Selon les directives du ministère, les toits des enclos doivent isoler totalement les volatiles et les parois doivent les empêcher d'être en contact avec des oiseaux sauvages. Seuls les oiseaux vaccinés ne devront pas être confinés.

Les Pays-Bas comptent près de 100 millions de volailles, la plupart élevées en batteries ou à l'intérieur d'enclos couverts. Seule une petite partie, approximativement cinq millions, vit à l'air libre.

source

De plus, la HOLLANDE aurait découvert un cas de H5N1 sur 2 jeunes hiboux morts dans un zoo à Rotterdam.

La grippe aviaire a été découverte la première fois suite à un test effectué par le Wild Life Health Centre et on a trouvé la trace du virus H5N1. En outre un laboratoire de Lelystad, le CIDC, a confirmé ce premier test. 

D'autres tests devront être realisés dans quelques jours. Le zoo reste ouvert parce que la grippe aviaire peut seulement se diffuser par un contact étroit mais des restrictions sont en place pour protéger les visiteurs, le personnel et les autres animaux. La source de grippe aviaire est inconnue. On a donné au personnel un traitement prophylactique.

source


Commenter cet article