Nouvelles mutations inter-humaines du H5N1 suspectées en INDONESIE.

Publié le par ryback

Les autorités sanitaires indonésiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur deux possibles nouvelles contaminations rapprochées à la grippe aviaire, qui pourrait avoir touché sept personnes dont trois enfants déjà hospitalisés.


Les sept malades sont originaires du même district de la province de Sumatra-Nord où une transmission inter-humaine du virus H5N1 a été pour la première fois prouvée dans le monde.

Les nouveaux malades sur lesquels enquêtent les autorités sont cependant d'un autre village, a précisé I Nyoman Kandun, directeur du Centre de contrôle des maladies transmissibles au ministère indonésien de la Santé.

Un autre responsable sanitaire, Hariyadi Wibisono, a précisé que ces sept malades étaient considérés comme deux possibles contaminations rapprochées. «La première concerne deux enfants de mêmes parents et d'un bébé voisin. La deuxième concerne quatre personnes, toutes voisines», a-t-il indiqué à l'AFP.

Le premier groupe, les deux enfants de dix et six ans, ainsi que leur voisin de 18 mois, ont été hospitalisés mardi.

Le deuxième groupe a refusé son hospitalisation. L'état de santé des 4 adultes ne suscite pas d'inquiétude, selon un responsable sanitaire de leur village.

Quatre experts, dont un médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été dépêchés sur place. Les résultats des analyses sanguines devraient être connus sous deux jours, selon un responsable sanitaire.

L'Indonésie est le pays le plus touché par la grippe aviaire, avec le Vietnam, comptant tous deux 42 décès dus au H5N1.

Le pays est de plus le seul où a été confirmée par des analyses en laboratoire une transmission inter-humaine de la maladie. Cette annonce a fait craindre une mutation du virus, jusqu'alors essentiellement responsable d'une épizootie, en une forme facilement transmissible à l'homme, ce qui pourrait provoquer une pandémie responsable de millions de morts.

source

Commenter cet article

ryback 03/08/2006 22:36

C'est confirmé. I doit s'agir d'une bourde journalistique. cela arrive de temps en temps.
Merci d'avoir rectifié.

genius 03/08/2006 22:19

Il semblerait que ces personnes aient eété testées negatives
http://www.cyberpresse.ca/article/20060803/CPACTUEL/608030612/5094/CPACTUEL03