Sondage europeen sur la grippe aviaire.

Publié le par ryback

Voici un sondage publié vendredi par la Commission européenne:

Ainsi, la majorité des Européens (74%) savent qu'ils peuvent être contaminés en touchant un oiseau atteint par la grippe aviaire mais près d'un Européen sur cinq (18%) ignore cette information fondamentale.

Cette proportion atteint même à 27% en Lettonie, 26% au Danemark, 25% en Espagne et 23% en France.

28 % des personnes interrogées pensent en revanche à tort qu'elles peuvent être contaminées par de la viande de volaille cuite et 11% ignorent que la vaccination contre la grippe saisonnière est inefficace contre la grippe aviaire.

"Cette enquête montre qu'une proportion substantielle d'Européens conserve des idées faussent sur la nature et les effets du virus. Nous devons donc améliorer notre travail de communication sur ce terrain"
 a commenté le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou dans un communiqué.

"Face à une résurgence possible de la grippe aviaire cet hiver, il nous faut redoubler d'efforts pour expliquer aux citoyens les risques réels et agir avec fermeté, sans pour autant alarmer inutilement la population", a-t-il ajouté.

Les Européens semblent par ailleurs bien connaître les mesures spécifiques prises pour prévenir et endiguer les foyers de grippe aviaire.

Ainsi, 80% des Européens savent que la volaille d'un élevage infecté est systématiquement détruite, 77% que la volaille est confinée dans les zones à risques et 71% que l'UE impose des périmètres de protection autour des élevages contaminés.

L'enquête a été réalisée du 27 mars au 1er mai auprès de quelque 25.000 personnes habitant dans l'Union européenne.

Note ryback: 23 % des français ignorent qu'ils peuvent être contaminés par un contact avec un oiseau porteur du virus ! Y'a de la communication à faire !!!!!!!!
source

Commenter cet article

rabbit des villes 10/07/2006 09:29

un quart de la population ne connait rien et c'est simplement sur un échantillon de personnes.......Pas normal même si rien aujourd'hui ne justifie une mise en place d'une quarantaine humaine......Mais vaut peut être mieux savoir avant que d'être pris au dépourvu.

steph 08/07/2006 14:29

Oui, c'est très inquiétant car ce manque d'information ne concerne que la meconnaissance du risque de contamination entre l'homme et le volatile mort porteur du virus, j'imagine les fausses informations que les gens peuvent détenir......

slagyf 08/07/2006 07:54

pour cotoyer quotidiennement nos concitoyens, ces chiffres ne me surprennent absolument pas. Et même chez les professionnels de santé, surtout hospitaliers, il existe une ignorance alarmante.
Pourvu que nous rattrapions ce retard rapidement.