Le dernier point sur les importations de volailles.

Publié le par ryback

Les experts vétérinaires de l'Union européenne ont prolongé jusqu'à la fin 2007 l'interdiction des importations de volailles et produits associés de Chine, Malaisie et Thaïlande, a annoncé la Commission européenne.

Ces restrictions sont jugées nécessaires car le virus H5N1 reste présent en Asie du sud-est, explique l'exécutif européen dans un communiqué. Cette interdiction devait à l'origine expirer à la fin septembre.

Pour la Turquie, les experts ont convenu de prolonger l'interdiction actuelle sur les volailles et les volatiles vivants jusqu'à la même date, alors que l'interdiction devait là expirer à la fin du mois.

La Croatie, qui ne fait l'objet d'aucune mesure d'interdiction, ne serait exposée à une interdiction d'importation que pour les régions où les autorités croates ont imposé elles-mêmes des restrictions.

Les experts ont également étendu à la fin 2006 une interdiction générale des importations d'oiseaux vivants captifs et ajouté la Croatie à la liste des pays et régions exemptés, laquelle comporte Andorre, Groenland, Islande, Liechtenstein, Norvège, San Marin, Suisse et Iles Féroé.

Les experts ont également prorogé jusqu'à la fin de l'année une interdiction à l'importation des plumes non traitées en provenance de pays tiers

Note ryback: Donc grace à cette décision, nous ne devrions pas avoir de volailles malades provenant d'un lieu contaminé et reconnu comme tel par les services sanitaires. Nous pouvons dormir tranquille.

source: boursorama
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ryback 05/07/2006 14:24

Bien sur que je suis sincère. Cette mesure n'est effcace que si les controles vétérinaires de certains pays découvrent des cas aviaires. C' est dans ce sens qu'il faut prendre la tournure de phrase.
néanmoins ce qui me rassure c'est la rapidité du virus sur les volatiles qui ne devrait pas occasionné un risque important dans le cas d'une importation illégale de volailles. (Les hotes étant soient morts avant d'arriver ou présentant des symptomes visibles)
je garde toujours à l'esprit ce qui c'est passé au NIGERIA où des importations sous le manteau seraient à l'origine du déplacemet du virus sur ce continent alors que la faune sauvage a été testée négative. J'y ajoute aussi les derniers en ROUMANIE où des volailles infectées ont été éparpillées dans le pays par des gens sans scrupules occasionnant l'apparition de plusieurs foyers.
 

MARMAGNE 05/07/2006 12:53

Je ne sais pas si votre commentaire est ironique ou sincère.
S'il est ironique, je le désapprouve car c'est de mon avis une mesure importante dans l'échelle de l'efficacité, bien plus que les mesures de protection contre la migration laquelle n'a pas été reconnue fautive dans les cas avérés en Europe.