Congrès mondial sur le H5N1 à PARIS les 29 et 30 juin 2006.

Publié le par ryback

Pour la première fois, plus de deux cents spécialistes internationaux (ministères de la santé, services de polices et des armées, groupes de gestion de crise, compagnies de transports, associations publiques, mairies, chercheurs, laboratoires pharmaceutiques) vont se réunir les 29 et 30 juin 2006 à l'Institut Pasteur à Paris pour discuter des dernières avancées contre la grippe aviaire, particulièrement sur les nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement et la prévention de la grippe aviaire chez les humains, et la planification de stratégies pour éviter ou stopper une épidémie mondiale.

Une session spéciale sera réservée pour discuter de la gestion d'un scénario catastrophe, dans le cas de l'éclosion d'une épidémie mondiale.

Les sujets suivants seront discutés :

1) Généralités sur la propagation de la grippe aviaire dans le monde
2) Mise au point sur H5N1
3) Traitements et perspectives
4) Nouveaux outils et kits de détection
5) Prévention de la grippe aviaire
6) Solutions alternatives pour le traitement et la prévention
7) Gestion de crise en cas de désastres

Dr Marvin Edeas, président du Comité d'organisation du Congrès mondial contre la grippe aviaire 2006 à Paris a annoncé :
<< Notre objectif est d'ouvrir une discussion entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la grippe aviaire, allant des spécialistes médicaux et scientifiques aux experts gouvernementaux de la gestion de crise. Ensemble, nous essaierons de répondre à de nombreuses questions : la profession médicale est-elle prête à lutter contre une épidémie mondiale ? Le monde est-il prêt à faire face à une épidémie de grippe aviaire mondiale ? Comment gérer la crise à tous les niveaux et dans tous les secteurs ? >>


De nombreuses sociétés internationales seront présentes à cette réunion : Applied Biosystems, Battelle, Baxter, Biomerieux, Biorad, Boeing, Combimatrix, GSK, Green Hills Biotechnologies, Procter and Gamble, Roche, Rockeby Biomed, Sanofi Pasteur, Solvay Pharma et Triosyn.

Source: listes@inra.fr (voir lien sur le blog à gauche)
Lien concernant le programme:

Commenter cet article

la taupe 15/06/2006 08:48

DOMMAGE QUE CE CONGRES NE SOIT PAS OUVERT AU PUBLIC ! DU MOINS JE CROIS !

ryback 14/06/2006 19:45

Nous suivrons tous les résultats de cette réunion. Il est certain que les engagements ou les directions adoptés seront un point de repère pour  le gouvernement. En espérant que tout sera fait pour garantir un juste équilibre entre sécurité sanitaire et économie, ce qui n'est pas très évident d'un premier abord. ;-)

MARMAGNE Gilles 14/06/2006 15:34

Ce qui est dommage dans cette réunion, c'est que les spécialistes que vous citez sont seulement des spécialistes de gestion de crise (espérons-le), mais que les organisations qui vont subir ces décisions ne sont pas invitées alors qu'elles devraient être partenaires dans ces décisions.
Ce sont toutes les organisations liées à l'aviculture, professionnelle d'une part et d'autre part associative regroupant les élevages de races pures. Tous ces gens ont des idées et des impératifs qui ont été baffoués lors des décisions de l'automne dernier, il serait temps de prendre en compte. Ecoutons-les et prenons en compte leurs arguments.