Monsieur DOOR Jean Pierre estime que la grippe aviaire est une menace durable.

Publié le par ryback

La grippe aviaire est "une menace durable" et la France doit se préparer à de nouveaux cas de H5N1 au printemps prochain avec le retour des oiseaux migrateurs, estime Jean-Pierre Door, rapporteur de la mission parlementaire sur la grippe aviaire.

"Au printemps 2007, cela risque de repartir. Cela va être un éternel recommencement", a indiqué Mr DOOR, avant la publication le 28 juin du troisième rapport des parlementaires sur l'évaluation du Plan gouvernemental de prévention et de lutte contre une pandémie de grippe aviaire.

Le député du Loiret a jugé inquiétante la situation, notamment en Afrique et en Asie où le virus H5N1 se propage. A ses yeux, la France n'est pas sortie d'affaire et il ne faut pas que les autorités baissent la garde.

Le 15 juin, une journée de synthèse et de débat sur les dernières évolutions du Plan gouvernemental est prévue à Paris avec les principaux acteurs politiques, administratifs, industriels et les professionnels de santé.

Note ryback: Je constate que le sujet même s'il n'est plus médiatique est toujours d'actualité. C'est une bonne chose.
Les oiseaux migrateurs sont des vecteurs de propagation mais au fait, y a t il des tests dans leur résidence d'été ? C'est juste pour savoir s'ils sont porteurs du virus ? Les derniers tests effectués en AFRIQUE indiquent le contraire, du moins c'est ce que j'ai lu..............

source

Commenter cet article

ryback 14/06/2006 10:40

Le problème si problème il y a est plus dans la façon de présenter les choses en prenant en compte toutes les données épidémiologiques que de se restreindre à une hypothèse qui risque d'être comprise comme une constante. Dans le cas de cet article, il est fait état des oiseaux migrateurs comme source initiale de la contamination alors que d'autres sources vérifiées font bien état de l'importation de poussins étant la source de l'infection (NIGERIA). RESULTAT: Le public peut avoir l'impression que certaines données sont volontairement ou involontairement non prises en compte et ce n'est pas de cette façon que l'on pourra avancer.

brigitte 14/06/2006 08:23

Il me semble que la grippe traditionnelle tue environ 2500 personnes chaque année. C'est certain que ce type de virus tue des gens mais sa structure semble être différente de celui de la grippe aviaire.  C'est sur ce point que le virus aviaire est plus dangereux à mon sens car le remède n'est pas envisageable dans un délai court , remède qui existe pour la grippe traditionnelle.........

MARMAGNE 14/06/2006 07:36

Mr Door a été choisi car député et médecin à la fois.
Il dit que la grippe aviaire est une menace durable, c'est une évidence; tout comme la grippe humaine est une menace durable en revenant tous les ans et faisant ses centaines et milliers de décès; mais il n'y a pas de rappel sur un blog disant cela car la grippe humaine est banalisée.
La grippe aviaire n'est qu'une maladie animale et en France les conditions d'hygiène strictes et suivies de façon performante par les services vétérinaires permettront de la banaliser et de la gérer comme le sont d'autres maladies animales comme la maladie de Newcastle.

Yanisse 13/06/2006 23:10

coucou :)

ryback 13/06/2006 19:16

Bonjour -C'est une possibilité évidemment. ceci voudrait dire que certains lobbing très puissants donneraient des directives à nos parlementaires.........