FRANCE: test sur les approvisionnements durant une pandémie de grippe.

Publié le par ryback

Voici un test grandeur nature concernant nos approvisionnements en supermarché en cas de pandémie de grippe. Ce test a été effectué dans l' intermarché de Grigny (69).


Le camion transportant des denrées alimentaires vient juste de se stationner à l'arrière du supermarché qu'il est pris d'assaut par une horde de clients portant des masques blancs.


http://www.anact.fr/images/web/grigny/18_2.jpg


Hier, à l'Intermarché de Grigny, le réapprovisionnement du magasin en denrées de première nécessité a failli tourner au cauchemar.


« Quand j'ai vu les gens se ruer dessus, j'ai préféré tout mettre en réserve plutôt que déclencher une émeute. Le jour où il y aura une vraie crise, on devra fermer le point de vente pendant la livraison », raconte, épuisé, Christophe Dejob, le PDG de l'Intermarché.


Durant 48 heures, son magasin a été le théâtre d'une simulation de pandémie de grippe aviaire organisée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).


Note ryback: pour le reportage photo, cliquez sur ce lien pour vous rendre sur le site de l' ANACT)


« Il s'agissait de voir comment une entreprise peut maintenir son activité alors qu'une partie du personnel est malade, que les fournisseurs peinent à approvisionner et que les clients veulent faire le plein de pâtes, d'eau ou de lait pour enfants », explique Jack Bernon, responsable du département santé et travail à l'Anact.

Une centaine de figurants, masques sanitaires sur le visage, ont ainsi joué dimanche et hier les clients furieux et angoissés, face à un personnel en sous-effectif pour tester le « plan de continuité d'activité » du magasin. « Il a fallu dès le matin former en 30 minutes des hôtesses de caisse », explique Christophe Dejob, confronté au casse-tête des consignes sanitaires en cas de pandémie.

 Il est recommandé de se tenir à au moins 2 m de toutes personnes. C'est difficile au moment de payer ses achats. Autant fermer le magasin. »

L'intégralité de l'exercice a été filmée et fera l'objet d'une diffusion en DVD auprès des entreprises de la distribution.


sources : 20 minutes et site de l' ANACT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article