Création, gestion de son stock alimentaire en cas d' urgence !

Publié le par ryback

A la demande de plusieurs internautes, voici un article concernant la création d'une liste de secours en cas de coupures générales d'électricité, inondations et autres catastrophes naturelles et qui peut bien évidemment être utile dans la préparation d'un stock que je qualifie d'urgence dans le cas d'une situation particulière comme une pandémie de grippe par exemple.

Cette liste provient de ma liste personnelle qui a été réalisée en consultant les informations provenant de divers sites comme le forum influenzaH5N1 dans la rubrique MESURES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES A PRENDRE AVANT, PENDANT ET APRES UNE PANDEMIE et d'autres aussi divers que variés glanés ici et là.

Cette liste bien que résultant de diverses recherches ne peut en aucun cas être LA solution à la gestion d'une telle catastrophe mais bien une aide précieuse pour ne pas être totalement désemparé lors de cette catastrophe.

Il est bien évident que la création d'un stock d'une telle importance nécessite une somme d'argent tout aussi importante. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que cette création doit s'étaler dans le temps. Il est plus facile d'augmenter sa liste de courses par quelques conserves, quelques boites de lait en poudre, de fruits secs que vous stockerez une fois que vous serez arrivés à la maison dans votre réserve.

Lors des informations télévisées, vous avez pu constater que lors des dernières tempêtes en France, les gens se sont retrouvés livrés à eux-mêmes durant plusieurs jours sans électricité, ni eau chaude, ni chauffage pour certains et avec des difficultés concernant l'alimentation quotidienne.

Il faut bien vous persuader que le stock que vous allez constituer petit à petit sera vital pour vous et votre famille dans le cas d'une telle catastrophe. De plus, la constitution d'un tel stock sur plusieurs mois ne pénalise pas votre budget, ni les sources de provisions des magasins qui risquent d'être en rupture de stocks de certains aliments dès le début de la crise.

Autre élément concernant ce stock, il va vous servir à faire des économies dans les mois qui suivent sa constitution en faisant "tourner" les aliments arrivant à leur date limite de consommation pour les remettre dans le circuit des courses de votre famille. Vous remplacerez ces aliments lors de vos prochaines courses tout simplement.

Personnellement, je suis parti sur une situation où il n' y a plus d'eau distribuée par les circuits normaux (robinets, distributions publiques, fontaines), je n'ai plus d'électricité, plus de chauffage, enfin, en gros je suis coupé du monde extérieur.

J'insiste également sur un fait: l'entraide restera un élément permettant de mieux résister à ces difficultés. Il faut donc à mon sens pouvoir creer des "comités" , "des groupes" d'amis, de voisins qui joueront un rôle catalyseur lors d'un tel évènement: Le groupe est plus fort que l'individu. Maintenant, je pense qu'il faut un minimum de préparation individuelle pour espérer avoir le dessus sur une telle situation.

Il faut choisir avec discernement son lieu de stockage: le grenier n'est peut être pas le lieu idéal en cas de tempête (toit arraché ou partiellement découvert laissant entrer l'eau), la cave peut être inondée..... C'est donc à vous de trouver un lieu propice à ce stockage. Ce lieu devra être à l'abri des intempéries ou à défaut devra être facilement transportable d'un point à un autre en fonction des alertes météo (mais cela semble être un peu fastidieux tout de même) sans compter que cette action risque tout de même de porter confusion auprès de votre entourage. Soyez vigilant également à l'absence de rongeurs ou d'insectes dans les environs immédiat de votre stock afin d'éviter des surprises désagréables.

Dès le début de votre stock,  il faut creer sur un cahier ( c'est plus facile qu'un ordinateur et c'est sans électricité ) une liste des aliments achetés sur laquelle vous mentionnerez leur date limite de consommation, leur emplacement (boite 1, boite 2 etc........) Vous pouvez également sur une feuille que vous placerez dans une pochette plastifiée qui sera scotchée sur votre boite mentionner le type de denrée, sa date limite de consommation, sa quantité et sa date à laquelle vous devez l' échanger. (exemple: soupe lyophilisé aux oignons, 20/10/2011, 4 paquets, 20/08/2011). L'avantage: vous aurez un visuel du contenu de chaque boite sans les ouvrir toutes.

Pensez également à creer des boites à thème: entrées, conserves viande, desserts, hygiène, médicaments, etc.......

Une fois ce lieu découvert, vous devez le préparer. Le mieux que j'ai trouvé pour le moment, c'est un stockage dans des boites en plastique ( à prix très modéré) que l'on trouve dans la plupart des magasins de bricolage avec couvercle et emboitables les unes sur les autres. Maintenant, chacun et chacune d'entre vous trouvera sa solution de stockage la plus appropriée.

La plupart des sites traitant des stocks relatifs à une pandémie indiquent un approvisionnement de 2 semaines en eau et nourriture. Je préconise plutôt un stock de 3  semaines pour 4 personnes. Si l'on prend les cas liés à des inondations ou à un passage d'une tempête, la moyenne constatée est de quelques jours à 2 semaines environs avant de reprendre une vie plus ou moins normale. (C'est ce que j'ai constaté depuis quelques temps suites aux dernières intempéries survenues dans notre pays)

Ce stock sera donc ( en théorie ) consommé à moitié ce qui nous donne une marge de sécurité importante pour pouvoir aider ses voisins ou d'autres personnes dans le besoin.

Concernant les médicaments, bien qu'il soit prudent d'en avoir à l'avance, je reste assez prudent sur ce thème. En ce qui concerne les médicaments vendus en vente libre dans les pharmacies, cela ne semble pas poser de problème particulier cer leurs effets ne semblent pas devoir entrainer des conséquences facheuse lors d'une mauvaise utilisation. Il n'en est pas de même avec tous les médicaments et il faudra impérativement que les ordonnances avec les prescriptions par médicaments soient en votre possession lors de la création d'un stock. Il faut être particulièrement vigilant avec les dates de prescriptions des médicaments. Vous devez prendre en compte la plupart des maux bénins survenant dans votre famille ou dans votre entourage pour creer une liste des médicaments à détenir. Ceux qui ne sont pas soumis à ordonnance peuvent être achetés n'importe quand en pharmacie ( paracétamol, sirop contre la toux, pansements divers, alcools, désinfectants, etc........)

Pour ce qui est de l'hygiène quotidienne, je vous conseille fortement de détenir des gels désinfectants pour se laver les mains, du papier toilette (le minimum vital), des mouchoirs jetables, des sacs poubelles,.....

Voici une liste qui peut vous aider à creer votre propre stock d' urgence: Je suis parti sur une base de 3 semaines avec des aliments ayant une dale limite de consommation assez longue (de 10 mois à 2 ans en fonction). Tous ces aliments sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et peuvent être achetés à des tarifs peu élevés. Il s'agit d'un stock d'urgence, nous ne sommes pas en préparation d'un réveillon avec des mets raffinés.

Des biscuits chocolat au lait (granola par exemple),
du riz (10 paquets par exemple),
des sachats de café lyophilisés en dosettes,
3 paquets de lait en poudre,
3 kgs de sucres,
des biscottes 8 grands paquets,
des petits pains grillés suédois (une dizaine de paquets),
3 pots de nutella;
3 pots de beurre de cacahuette,
3 pots de chocolats en poudre,
3 bouteilles de sirop de fruit,
6 pots de confitures,
9 tubes de lait sucré,
des paquets de crakers (petits biscuits sucrés ou salés),
10 paquets de fruits secs,
des cacahuettes séchées,
6 tablettes de chocolats noirs,
15 paquets de galettes de riz,
des barres chocolats, mélages de fruits, vitamines que l'on trouve dans le coin des petit-déjeuners (une petite centaine ayant des dates de DLC date limite de consommation différente pour en assurer un meilleur renouvellement),
des boites de conserves pour des entrées (21 entrées diverses et variées pour 4 personnes) : boite de sardines à l'huile, miettes de thon tomate, etc........
21 plats de résistance en conserve: ( toujours pour 4 personnes ) corned beef, paté de jambon haché, ravioli, saucisses lentilles, cassuolets, etc......
du vin (quelques bouteilles),
20 sachets de soupes diverses lyophilisées,
21 conserves de légumes divers,
21 conserves de fruits au sirop, compote,
200 bougies,
1 radio avec des piles (pour écouter les infos et les conseils),
1 litre et demi d'eau par jour et par personne soit 6 litres par jour par personne,
2 lampes tempêtes avec de l'huile de parrafine pour s'éclairer,
2 ouvres boites,
des allumettes,
des briquets,
des éponges,
de l'eau de javel,
un rechaud à gaz type camping gaz,
des cartouches à gaz de rechange (une bonne dizaine)
une lumière fonctionnant au gaz type camping avec ses recharges,
3 rouleau de papier aluminium pour emballer certains aliments si nécessaire,
du micropur forte (pour désinfecter l'eau si besoin et dans le cas où) une boite de 100 comprimés coute environ 16 euros et
1 comprimé purifie 1 litre d'eau pour une durée de 6 mois; C'est à acheter en pharmacie.
2 thermos,
2 extincteurs,
un moyen de chauffage,
des sacs poubelles,
papier wc,
gants de travail,
5 bidons en plastique de qualité alimentaire de 200 litres pour le stockage d'eau purifiée avec micropur,
des outils divers (tronçonneuse, hache, scie, marteau, etc......)
La trousse pharmacie:
paracetamol,
sirop contre la toux,
maux estomac,
produits pour déboucher le nez,
anti-stress,
alcol dénaturé,
dentifrice,
brosse à dents,
savon sec,
shampoing sec,
gel désinfectant (lavage des mains),
mouchoirs papiers,
coupe ongles,
pansements,
produits désinfectants divers et variés,
compresses stériles,
alimentation des animaux domestique,
du thé ou des infusions,
des casseroles et ustensiles de cuisine,
6 litres d' huile,
6 litre de vinaigre,
sels fins,
poivre,
10 pots de miel,
Coté vêtements: Des vêtements adaptés à la situation.
couverture de survie.
etc.......

Comme vous le constatez, cette liste est assez imposante et lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, il manque certainement des choses. C'est à vous de prévoir tranquillement votre stock en l'alimentant par rapport à vos besoins.

J'espère que ces éléments vous seront utiles et comme je le dis souvent: Il vaut mieux se préparer pour rien, c'est plus rassurant !


Commenter cet article

El Brujo 19/04/2012 16:52


Salut,


Concernant le stockage des denrées perissables, je recommande plutôt l'organisation suivante: Utiliser 12 cartons (marqué Janvier à Décembre) de ramette de papier A4 et y mettre les aliments qui
expirent le mois suivant (ex: Dans Janvier je mets les aliments qui expirent en Février), etc.


Utiliser 12 autres cartons (marqués 1 à 12) pour y mettre les produits consommés dans la semaine (Ca fait tenir presque 3 mois donc: chiffre à augmenter au fur et à mesure)


Faire des roulements: la 1ere semaine: je vide le carton 1, fais les courses correspondant  à ce carton afin de le remplir et de le placer après le carton 12 (la semaine d'après, je
recommence avec le carton 2, etc).


Tous les mois, je vide le carton correspondant (ex: Avril) et le replace après celui de Mars puis, quand je refais les courses et replace les denrées (essentiellement des conservers) dans le bon
carton.


Pour ma part, j'ai même poussé le vice à utiliser des caisses annuelles marquées 1 à 4 pour conserver les aliments qui durent plus longtemps: chaque nouvel an, je vide la caisse dans les cartons
Janvier..Décembre correspondant.


Bon d'accord il faut un lieu de stockage d'enfer mais avec cette technique, sans tenir de cahier, je sais exactement où j'en suis et ne perds rien car tout tourne.


Autre point important: "consomme ce que tu stockes, stockes ce que tu consommes": à quoi sert de stocker de la farine si tu ne t'en sers jamais ...


@+ sur le-projet-olduvai.kanak.fr

soleil 01/03/2010 11:44


j'adore ton idée moi meme je stock de la nourriture en cas de pénurie

mais je t'avoue que ta liste est loin mais loint de toute les démarche et liste que j'ai vue

meme si l'idée et très bonne

ta liste et un peu luxieuse a mon gout

je te rappel que c une liste de survie pas de départ en camping

loll

exemple le riz c plus simple de prendre un sac de 10 a 25 kls ,dentifrice pourquoi faire? ANTI STRESS, petit gateaux, plat de resistance loll ect... tronconeuse loll pourquoi faire mdr il n'auras
pas d'electricité enfin bref avec cette liste personne ne tiendra tout ce temps en cas de grande catastrophe



anne 16/02/2009 06:39

Bonjour érikje tiens à vous assurer que Ryback n'a jamais cédé au sensationnalisme. Que ses chiffres et infos sont vérifiées, et qu'il " colle " aux chiffres et infos de l'OMS, de l'OIE et autres organismes officiels.Les infos qu'il donne sont validées.Ceci devrait vous rassurer quant au sérieux de ce blog.

ryback 16/02/2009 20:38


Merci Anne. Tous les membres de ce forum sont tous dans le même moule a essayer de ne pas trop en dire et à redonner simplement une actualité dans un langage commun si possible et sans chichi....



Erik 14/02/2009 21:42

Pour faire bref.Les sanctions pénales sont relativement brève et simple en france comme au québec cela dépend de la réaction que'elle provoquera sur une ou plusieurs personne ou également sur un groupe de personnes.Regrouper l'information est une compétence, l'analyser et idéalement en faire un synthèse puis ensuite d'en décliner un rapport global est un travail et une compétence.Pour la personne citée qui avait pris des "solutions"   le cas echéant pour mettre fin à ses jours  cela me semble évident mais je vais vous confirmer que cette personne à déclaré avoir lu et "compris" que cela faisait partie de recommandations que certains lecteurs avaient émises sur un blob au Québec !  Résultat allié au sens pénal c'est que seul le diffuseur de l'information est reponsable de son utilisation de son contenu et de ce qui pourrait en être fait jusqu'à une certaines limites.Version simple  et à titre d'exemple je précise et je souligne deux fois : si tout les médias citent un acteur homosexuel coupable d'avoir commis x.. ou x  faits  et que vous reprenez ces faits et que le résultat et qu'il s'agit au final de fausses rumeurs démontrées vous êtes déjà en infraction même si "c'est pas vous mais l'autre"... il y a une différence nette entre propager des informations en ne vérifiant pas si elles sont vraies ou partiellement  ou,  propager des informations que vous savez comme fausse mais vous prenez le choix de diffuser quand même, dans les deux cas en france  comme qu Québec cela est pénal !Quand à votre blog ou site je ne le critique pas j'émet un avis  mais cela semble visiblement difficile, et les sites auquels je fais allusions sont connus et principalement canadiens, italiens et africains. Version  claire j'attire juste votre attention ainsi que celle des "lecteurs"  sur des faits, et rien que des faits qui peuvent s'avérer  dangereux si le ou les lecteurs ne sont pas à même d'en tirer les conclusions après analyse.3 sites  canadiens préconisent des mesures  pareilles et en vérifiant l'auteurs et ses activités ont est raisonablement en droit de ce demander si cela correspond à une aide un conseil ou plutôt un moyen indirect de développer d'autres activités liés aux médias.Mainteant  pour le concret je suis partisans de toutes informations qui permets d'informer de manière juste, fiable, les gens ou populations mais il s'agit aussi d'informer sur les solutions et de relativiser . J'imagine que vous n'avez pas un regard extérieur ce qui est normal mais en relisant certains articles ou réactions il y a de quoi réfléchir.Dernier exemple et je suis neutre  mais si une perosnne informe ou reprend une information que la chine est à son xxxx cas de grippe h5n1 et que vous diffuser cette information qui va indirectement  augmenter l'inquiétude d'une ou plusieurs personnes à sa lecture, je suggère juste de vérifer le chiffre, les cas et la totalité des faits, car cela peut être pire  et le nombre de cas plus élevés mais cela peut également être moindre voir volontaire afin de nuire  aux intérêts chinois..Dernier exemple  afin de mieux me faire comprendre, un journal à titré " la pandémie aux portes de l'europe"  puis un même article disait la pandémie arrive en  france ! ce qui était faux résultat beaucoup de gens ont modifiés leurs comportements face à cette manchette certains se sont rués sur des magasins !  pour rien.... la gestion des risques et des risques majeurs liés  aux population ne s'improvise pas gérer des mouvements de foules non plus...En fait si vous prenez la peine de suivre mes propos je ne suis pas négatif contre votre activité mais je serais ravis de voir une plus grande analyse qui vous donnerait de la crédibilité, ne faites pas comme certains sites Québecois amateur,  ou italien qui sont en fait animés par des gens absolument pas compétent sur un sujet aussi grave qu'une menace virologique mondaile vous avez un plus grand pouvoir d'aider et supporter les gens plus que vous ne le pensez.

ryback 14/02/2009 22:44


Quand à votre blog ou site je ne le critique pas j'émet un avis  mais cela semble visiblement difficile, et les sites auquels je fais allusions sont connus et principalement canadiens,
italiens et africains.

Tous les avis sont les bienvenus.

Version  claire j'attire juste votre attention ainsi que celle des "lecteurs"  sur des faits, et rien que des faits qui peuvent s'avérer  dangereux si le ou les lecteurs ne sont pas
à même d'en tirer les conclusions après analyse.

C'est vrai mais pas très évident à mettre en oeuvre. Une analyse ne reflète que l'opinion du ou des personnes qui ont sont à l'origine. Ces personnes
peuvent penser les mêmes choses et peuvent ne pas être en conformité avec la pensée générale. 

3 sites  canadiens préconisent des mesures  pareilles et en vérifiant l'auteurs et ses activités ont est raisonablement en droit de ce demander si cela correspond à une aide un conseil ou
plutôt un moyen indirect de développer d'autres activités liés aux médias.

Mainteant  pour le concret je suis partisans de toutes informations qui permets d'informer de manière juste, fiable, les gens ou populations mais il s'agit aussi d'informer sur les solutions
et de relativiser . J'imagine que vous n'avez pas un regard extérieur ce qui est normal mais en relisant certains articles ou réactions il y a de quoi réfléchir.

C'est une nouvelle fois pas très évident de trouver le juste milieu. Mais on essaie le plus possible d'y rester en n'ayant comme vous le faite remarquer
aucun regard extérieur sur les articles si ce n'est les commentaires et les emails qui me sont envoyés sans compter les discussions sur le forum qui assure un garde fou contre tout
débordement.

En fait si vous prenez la peine de suivre mes propos je ne suis pas négatif contre votre activité mais je serais ravis de voir une plus grande analyse qui vous donnerait de la crédibilité, ne
faites pas comme certains sites Québecois amateur,  ou italien qui sont en fait animés par des gens absolument pas compétent sur un sujet aussi grave qu'une menace virologique mondaile vous
avez un plus grand pouvoir d'aider et supporter les gens plus que vous ne le pensez.

Merci de vos conseils. Je vois que nous pensons la même chose et c'est déjà pas mal. Je vais travailler sur ces éléments. On verra bien si le fond
s'améliore.
Bonne soirée.
cordialement.


Erik 14/02/2009 19:52

Bonjour,Pour répondre à vos remarques sur ma réaction je tiens à préciser différentes choses. La première je me souviens avoir  employé l'expression suivante, Je me demande si cela n'est pas... il s'agit d'une question et non d'une accusation, mainteant certains l'ont pris autrement sans doute.Seconde réponse, le fait d'inciter ou d'aborder le sujet de faire des stock à un effet vis a vis des gens qui ne connaissent pas la situation , et ne sont pas compétent en matière de risques majeurs sur les populations.Trop de gens parlent ou relayent l'information mais ne la vérifie pas et la confirme pas puisque en général ces gens n'ont ni la compétence ni les moyens de le faire et cela est très important.Je me rends compte que votre public est visiblement monsieur tout le monde est c'est sans doute à ce sujet la que j'ai émis la remarque.Concernant les blogs ou sites que certains ont mis dans leurs textes hélas ils font pareil voir pire et ne vérifient pas le contenu et souvent ces sites émanent de famille, ou de monsieur ou madame tout le monde qui pense avoir le devoir d'informer ou d'aider la population voir même pour certains qui cherche à développer un business et qui se trouve "bloqué" par certains pouvoirs publics ou service du gouvernement. Ceci n'est pas le fruit du hasard.Il reste à savoir si l'auteur cherche vraiment à informer, aider ou ce faire une reconnaissance au travers d'un sujet d'actualité. A moins que cela ne soit son job mais la je doute, pour ne pas dire je dément.L'information et la diffusion de celle-ci ne s'improvise pas du jour au lendemain par monsieur tout le monde, il y a des risques, des dégats possibles et des sanctions pénales également.J'ai personnellement lu des mails et des messages de gens qui parlent de la menace d'une pandémie comme un "chaos" possible et qui demandait de surtout s'équiper, armes, nourritures, blindage de vitres etc. et il faut êtres conscient de l'état de ces personnes et de la contre productivité que cela engendre. De plus, et je conclu qu'il est nécessaire de parler de ce que l'ont connait seulement  et pas d'une vision noire d'un scénario souvent relayer par la presse ou  les médias qui ne maitrisent pas le flos ni la source de l'information. A ce jour aucune personne n'a d'expérience d'une pandémie sur ces "sites" ou "blogues"Il faut arreter de comparer ce qui n'est pas comparable et je crois  que de parler d'un sujet qui à ce jour n'existe pas ni même dans sa version chaotique  relève de la psychose individuelle.Quand au fait d'avoir un stock de vivres, etc je ne suis pas contre, mais il existe je rappelle des sites officiels et/ou de gouvernement qui assistent les individus et familles à ce faire des listes et des préparatifs et pas seulement dédié à une éventuelle pandémie ! à moin s que vous les connaissiez pas ?  A ce stade vous avez  plus de risque d'accident  de source radioactive que de pandémie ! peut être qu'il faudrait informer dans un but général et non pas reprendre les écrits d'autres gens ou de sites référents ;) cela limiterait les retombées qui sont identiques aussi.Dernier point il faut donner de l'information et non pas la relayer sans la vérifier  cela éviterait que des informations fausses, trompeuse y figurent ... informations fausse reconnue et confirmée comme fausse de manière professionnelle circule encore et en cela je pense que c'est grave. Donc pour celles et ceux qui ont besoin dans leur vie de ce type d'information d'accord mais ensuite ? a part informer ? que vont faire ces gens ? en clair informer ne suffit pas il faut des aides, et donc des solutions concrète et cela ne figure pas.Donc pour ceux qui me  demandent  de ne pas surfer sur ce site  je leurs exprime simplement que cela fait partie de mon travail .Si une information diffusée mets en péril l'ordre public ou la sécurité de tiers cela est grave si de surccroit l'information n'est pas confirmée et s'avert fausse ou éronnée.. Pénalement des actes peuvent en découler et cela doit enfin j'espère faire réfléchir certains aux conséquences de leurs actes et surtout et avant tout les conséquences que cela peut avoir sur des familles.Je rappelle, et pourtant personne ne l'a relevé q'une personne avait prévue de quoi mettre fin à ces jours dans un blogs en cas de pandémie  et je reprenait cette citation. Je souhaite que certaines réfléchissent à  la conséquence que cela peut avoir de lire de pareilles phrases sur des blogs qui proviennent de non professionnels et surtout de gens qui n'ont pas la compétence.Cordialement

ryback 14/02/2009 20:36


Pour répondre à vos remarques sur ma réaction je tiens à préciser différentes choses. La première je me souviens avoir  employé l'expression suivante, Je me demande si cela n'est pas... il
s'agit d'une question et non d'une accusation

Je prends bien note de cela, merci.


Seconde réponse, le fait d'inciter ou d'aborder le sujet de faire des stock à un effet vis a vis des gens qui ne connaissent pas la situation , et ne sont pas compétent en matière de risques
majeurs sur les populations.

Oui mais quel effet ? celui de penser de ces gens qui font des stocks qu'ils sont une bande de tarés ou de se dire tiens, c'est pas idiot et de toute
façon, ce sera toujours utile. C'est le but de mon article.Maintenant, chacun reste libre de penser et d'agir comme il l'entend. 

Trop de gens parlent ou relayent l'information mais ne la vérifie pas et la confirme pas puisque en général ces gens n'ont ni la compétence ni les moyens de le faire et cela est très important.

Toutes nos informations proviennent de sites sérieux. Nous regroupons toutes ces informations afin de mieux les comprendre et d'avoir une vision d'ensemble
pour justement nous faire une idée et débattre avec d'autres internautes car nous sommes comme monsieur et madame tout le monde.
Je me rends compte que votre public est visiblement monsieur tout le monde est c'est sans doute à ce sujet la que j'ai émis la remarque.

Concernant les blogs ou sites que certains ont mis dans leurs textes hélas ils font pareil voir pire et ne vérifient pas le contenu et souvent ces sites émanent de famille, ou de monsieur ou madame
tout le monde qui pense avoir le devoir d'informer ou d'aider la population voir même pour certains qui cherche à développer un business et qui se trouve "bloqué" par certains pouvoirs publics ou
service du gouvernement. Ceci n'est pas le fruit du hasard.

Je ne pense pas "avoir le devoir d' informer ou d'aider la population", je réagis à l'actualité de mon seul fait et la date de création de ce blog
l'atteste. Quant au coté business, c'est plutôt moi qui débourse pour le nom de domaine et sans aucune contre partie.

Il reste à savoir si l'auteur cherche vraiment à informer, aider ou ce faire une reconnaissance au travers d'un sujet d'actualité. A moins que cela ne soit son job mais la je doute, pour ne pas
dire je dément.

A votre avis ? ça coule de source, non ?

L'information et la diffusion de celle-ci ne s'improvise pas du jour au lendemain par monsieur tout le monde, il y a des risques, des dégats possibles et des sanctions pénales également.

Quels risques, quelles sanctions pénales, quels dégâts possibles ?

J'ai personnellement lu des mails et des messages de gens qui parlent de la menace d'une pandémie comme un "chaos" possible et qui demandait de surtout s'équiper, armes, nourritures, blindage de
vitres etc. et il faut êtres conscient de l'état de ces personnes et de la contre productivité que cela engendre. De plus, et je conclu qu'il est nécessaire de parler de ce que l'ont connait
seulement  et pas d'une vision noire d'un scénario souvent relayer par la presse ou  les médias qui ne maitrisent pas le flos ni la source de l'information. A ce jour aucune personne n'a
d'expérience d'une pandémie sur ces "sites" ou "blogues"

Concernant les infos que vous lisez ailleurs de ci et de là ne concernent que leurs auteurs respectifs et c'est à eux que vous devez transmettre vos
griefs. Concernant l'expérience d'une pandémie de grippe, je vous rassure: personne n 'a de l'expérience sur ce thème précis. En théorie, la pandémie se produira, c'est certain (OMS, OIE, INVS et
la majorité des médecins) mais personne ne vous dira quand, comment, quelle intensité et si le H5N1 en sera la cause.
Il faut arreter de comparer ce qui n'est pas comparable et je crois  que de parler d'un sujet qui à ce jour n'existe pas ni même dans sa version chaotique  relève de la psychose
individuelle.

C'est votre opinion et il y a baucoup de personnes qui pensent la même chose que vous. Vous n'êtes pas seul.
Quand au fait d'avoir un stock de vivres, etc je ne suis pas contre, mais il existe je rappelle des sites officiels et/ou de gouvernement qui assistent les individus et familles à ce faire des
listes et des préparatifs et pas seulement dédié à une éventuelle pandémie ! à moin s que vous les connaissiez pas ?  A ce stade vous avez  plus de risque d'accident  de source
radioactive que de pandémie ! peut être qu'il faudrait informer dans un but général et non pas reprendre les écrits d'autres gens ou de sites référents ;) cela limiterait les retombées qui sont
identiques aussi.

Dernier point il faut donner de l'information et non pas la relayer sans la vérifier  cela éviterait que des informations fausses, trompeuse y figurent ... informations fausse reconnue et
confirmée comme fausse de manière professionnelle circule encore et en cela je pense que c'est grave. Donc pour celles et ceux qui ont besoin dans leur vie de ce type d'information d'accord mais
ensuite ? a part informer ? que vont faire ces gens ? en clair informer ne suffit pas il faut des aides, et donc des solutions concrète et cela ne figure pas.

Vous avez des idées ? Vous pouvez participer, c'est toujours très intéressant.

Donc pour ceux qui me  demandent  de ne pas surfer sur ce site  je leurs exprime simplement que cela fait partie de mon travail .

Si une information diffusée mets en péril l'ordre public ou la sécurité de tiers cela est grave si de surccroit l'information n'est pas confirmée et s'avert fausse ou éronnée.. Pénalement des actes
peuvent en découler et cela doit enfin j'espère faire réfléchir certains aux conséquences de leurs actes et surtout et avant tout les conséquences que cela peut avoir sur des familles.

Je rappelle, et pourtant personne ne l'a relevé q'une personne avait prévue de quoi mettre fin à ces jours dans un blogs en cas de pandémie  et je reprenait cette citation. Je souhaite que
certaines réfléchissent à  la conséquence que cela peut avoir de lire de pareilles phrases sur des blogs qui proviennent de non professionnels et surtout de gens qui n'ont pas la
compétence.

Et qu'avez vous fait pour cette personne puisque vous aviez connaissance de ces intentions ?

Cordialement

Oui, et bien cher monsieur, ici ce n'est pas un blog sur la fin du monde, ni sur les évangiles, ni sur les chaos de tous ordres et ce blog n' appelle pas à
se massacrer joyeusement dès que le soltice d'été arrivera ou que l'éventuelle pandémie de grippe arrivera. Pour cela il faut aller ailleurs. Vraiment désolé.