Résistance du virus H1N1 à l'oseltamivir répandue au Canada

Publié le par ryback

Selon des informations présentent sur le site de Recombinomics, une résistance répandue au tamiflu sur le virus de la grippe H1N1 vient d'être confirmée au CANADA.

19 virus de grippe A/H1 ont été testés et 14 ont été découverts positifs pour la résistance à l' oseltamivir.  Ces 14  isolats positifs possèdent  la mutation H274Y (entraine une résistance de 100 %).  Les 5 autres spécimens sont toujours en attente des tests du laboratoire.

D'autres isolats provenant d'autres régions du CANADA (ONTARIO, NOUVELLE ECOSSE) ont tous été examinés et présentent également cette mutation H274Y.

Ces premiers résultats du Canada sont à mettre en parallèle à ceux des Etats-Unis où 64 des 65 isolats H1N1 ont cette mutation.

Des similitudes dans les virus H1N1 ont également été décelées en Europe, où la plupart des données rapportées proviennent du ROYAUME UNIS.  Cependant, tous les isolats H1N1 d'Ecosse, du Pays de Galles, de Norvège, et de Suède ont également cette mutation en H274Y, bien que la plupart des cas de grippe A rapportés en Europe soit des cas de H3N2.

La fréquence des virus H1N1 aux Etats-Unis avait amené le CDC à publier un bulletin de renseignements sur l'utilisation de l'oseltamivir dans le pays.

Puisque cette mutation H274Y a été acquise par une recombinaison, le grand réservoir de H274Y dans les virus H1N1 de la grippe saisonnière a des implications sérieuses pour l'utilité de la molécule d' oseltamivir dans la lutte contre une éventuelle pandémie de grippe H5N1 qui pourrait  acquérir cette mutation H274Y dans l'organisme des patients qui seraient co-infectés avec le virus H5N1 et H1N1.

Note ryback: Voici des informations qui extrapolent, il est vrai,  une situation existante (des résistances à l'oseltamivir sur des souches H1N1 circulant en EUROPE et en AMERIQUE DU NORD) avec une éventualité d'une co-infection d'un patient avec ces deux souches: H5N1 et H1N1 résistant à l'oseltamivir. Le virus H5N1 pourrait peut être acquérir cette mutation H274Y le rendant alors résistant à la molécule d' oseltamivir.


 Pour plus d'information sur cette résistance du virus H1N1, sur les pays concernés et les actions menées, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l' OMS.

 Pour une carte plus grande, merci de cliquer dessus.



Source article original: recombinomics

Commenter cet article