MG FRANCE (syndicat des médecins généralistes) estime que le plan de formation sur la grippe aviaire français est "utopique".

Publié le par ryback

 Le syndicat des médecins généralistes de France (MG France), juge d'« utopique » le volet formation sur la grippe aviaire annoncé par le ministère de la Santé à destination des professionnels de santé.

MG France a pris connaissance avec consternation du calendrier et des modalités techniques envisagées par le Ministère da la Santé pour la formation des médecins et professionnels de santé sur le thème de la préparation au risque pandémique « Grippe Aviaire ».

Penser organiser une réponse des associations de formation, qui pourtant doivent toutes être mobilisées compte tenu de l'ampleur de la tâche et de l'importance du sujet, sur un cahier des charges d'une telle complexité, dans un processus ad hoc construit de novo sur une architecture de type administratif, sans budget dédié, et cela avant le 5 mai, relève de l'inaccessible.


Sauf à choisir délibérément, en contrevenant au principe d'égalité, des sociétés commerciales de formation ou des organismes accédant gratuitement aux structures hospitalières, sur le principe du moins disant.

Le syndicat des médecins généralistes de France (MG France) demande que l'appel d'offre sur la formation grippe aviaire, en ce qui concerne les professionnels libéraux conventionnés, utilise les procédures usuelles de la formation professionnelle conventionnelle nationale et régionale et soit confié pour sa mise en oeuvre, dans un calendrier raisonnable (deux mois), aux structures bien connues des professionnels de santé de ville et ayant prouvé leur savoir-faire. (OGC ou FAF pour les médecins, FIFPL pour les non médecins)

Ces organismes professionnels ou paritaires sont en effet les seuls à avoir démontré leur efficacité sur des formations de masse.

Pour mémoire, le Plan de Formation sur le bon usage des Antibiotiques et du Test de Diagnostic Rapide de l'Angine, géré en procédure accélérée et simplifiée par l'OGC, a concerné 22300 Généralistes ou Pédiatres en 18 Mois.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a présenté lundi dernier la stratégie gouvernementale d'information, de formation et de communication sur la grippe aviaire en cas de pandémie. Il prévoit de juin à décembre des sessions de formation en province pour les médecins et les professionnels de santé. source

Note Ryback:
Coup de pub, réalité du terrain ou intox ? Si des représentants de ce syndicat lisent cet article, vous pouvez réagir par un commentaire ! La santé publique le vaut bien !

Commenter cet article